12 idées pour prendre soin de soi

prendre soin de soi

3 Juin 2022

Vous vous sentez fatigué en permanence ? Prenez le temps de vous donner de l’attention en faisant quelque chose qui vous procure de la joie. Prendre soin de soi est primordial, car votre entourage le ressentira et se portera bien également. Cela demande de modifier l’organisation de sa journée, mais rassurez-vous : quelques minutes par jour peuvent suffire pour se consacrer à une activité qui vous rebooste. Découvrez 12 idées pour prendre soin de vous.

1. GARDER LA FORME

FAIRE UNE PROMENADE

Accordez-vous une pause dans votre journée pour prendre l’air. Peu importe la durée que vous y passez, même 15 min peuvent suffire à vous aérer l’esprit et à repartir du bon pied. L’idéal reste bien-sûr les balades en pleine nature pour profiter pleinement des bienfaits, mais les conditions peuvent ne pas s’y prêter. L’essentiel est de se couper du reste de la journée, le temps d’un instant, pour se recentrer sur soi-même et prendre soin de soi. Par exemple, vous pouvez garer votre voiture sur un parking plus éloigné de votre lieu de travail, ou encore vous prendre une dizaine de minutes de promenade avant d’aller chercher vos enfants à l’école.

FAIRE DU SPORT

Ce n’est désormais plus un secret : pratiquer une activité physique est bon pour la santé et le moral. La variété des sports a de quoi satisfaire les envies de chacun. Running, natation, vélo, tennis, danse, le choix s’offre à vous. Alors mettez vos baskets aux pieds et foncez vers le sport que vous aimez le plus, car c’est cela le plus important pour maintenir sa motivation ! Déconnectez-vous le temps de votre séance et laissez-vous portez par l’instant présent en oubliant vos soucis du quotidien.

FAIRE UNE SÉANCE MÉDITATION / YOGA

Prendre soin de soi passe par l’attention que l’on se porte à soi-même et aussi auprès de ce qui nous entoure. En vous exerçant à la méditation ou en pratiquant du yoga, vous vous sentirez naturellement mieux. Votre corps sera plus allégé et votre esprit sera plus apaisé. Correctement réalisées, ces méthodes sont optimales pour se reconnecter et abaisser votre niveau de stress. À travers des vidéos et des applications mobiles, vous pouvez suivre vos exercices de respiration et de méditation selon les programmes qui vous sont adaptés. À cela, vous pouvez renforcer les énergies positives en portant votre bracelet chemin de vie à votre poignet. Votre qualité de vie n’en sera que décuplée.

DANSER SUR SES MUSIQUES PRÉFÉRÉES

Quoi de plus simple que d’écouter de la musique pour se détendre ? C’est parti ! Allumez la radio ou votre enceinte connectée et laissez vous emporter par les tempos. Selon votre humeur, préférez des musiques énergiques pour vous rebooster, ou au contraire, des musiques plus douces pour vous détendre. Profitez-en pour relâcher la pression en dansant, le rythme dans la peau. Alors cette fois-ci, pas d’excuse ! La musique s’écoute partout, à n’importe quel moment et ne prend pas de temps, surtout pour prendre soin de soi.

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2. PRATIQUER UN LOISIR

FAIRE UNE ACTIVITÉ MANUELLE

Les activités créatives telles que le dessin ou le coloriage diminue l’anxiété et limite les risques de dépression. De plus en plus de personnes s’adonnent à l’art-thérapie (une forme de psychothérapie). En plus de révéler votre talent créatif, les activités manuelles et artistiques développent également vos capacités cognitives. Par la suite, vous êtes plus concentré, vous améliorez votre coordination et vous apaisez votre esprit.

ALLER EN SORTIE CULTURELLE

Sortez des sentiers battus et rythmez votre quotidien par des sorties qui sortent de votre ordinaire. Vous avez l’embarras du choix : visitez un musée, une exposition ou encore une ferme pédagogique, assister à une pièce de théâtre ou à un concert, se rendre au cinéma, etc. De temps à autre, pour prendre soin de soi, vous pouvez toujours avoir recours à la méthode la plus classique pour se délasser. Installez-vous dans votre canapé, avec votre plaid douillet, et regarder un documentaire, un film, une série, ou encore testez vos connaissances avec des blind-tests.

LIRE UN LIVRE

Évadez-vous dans un autre monde… grâce à la magie des livres ! Choisissez un livre qui vous intéresse, une histoire qui vous touche, puis plongez au cœur de votre roman. Prenez l’habitude de vous coucher plus tôt le soir pour lire quelques pages dans votre lit. Votre sommeil n’en sera que meilleur, car vous éviterez toutes interactions avec des écrans, l’un des facteurs des troubles du sommeil (à condition que vous n’utilisiez pas une liseuse). En plus de cet avantage non conséquent, la lecture vous permet également de développer votre mémoire ainsi que vos connaissances. Elle améliore la concentration et l’expression.

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3. PROFITER DES BONHEURS SIMPLES DE LA VIE

SORTIR AVEC SES AMIS

Selon une étude récente, s’entourer de ses amis rendrait davantage heureux que de passer du temps avec sa famille. De temps en temps, faites une pause et pensez à vous-même pour prendre soin de votre mental. Quelques heures passées avec ses amis sont stimulantes, car on le sait, la routine est ennuyeuse. C’est donc l’occasion d’échanger, de rire et de s’amuser avec vos proches. Il est important de discuter avec des personnes extérieures de votre cercle familial, parce que cela peut en effet être nocif.

S’OCTROYER DES PLAISIRS GUSTATIFS

  • Vous aimez cuisiner ? Profitez-en pour préparer votre plat ou dessert préféré. Surtout, prenez du plaisir dans ce que vous faites. Appréciez les odeurs et les textures que vous avez en main ou qui s’échappent du four… C’est enfin l’heure de passer à table : bonne dégustation !

 

  • La cuisine, ce n’est pas trop votre truc ? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas le courage de vous mettre au fourneau ? Faites-vous plaisir en commandant un plateau-repas, ou pourquoi pas aller directement au restaurant pour passer l’éponge sur la vaisselle.

 

  • Vous êtes un mordu de café ou de thé ? Prenez le temps de faire une pause, même courte, et savourez votre délicieuse boisson chaude en appréciant le moment présent. Prendre soin de soi passe par de simples moments réconfortants.

FAIRE UNE SIESTE

Le corps est régulé par une horloge biologique. Celle-ci joue sur nos hormones et influe ainsi sur les comportements de chacun. Entre autres, il est tout à fait normal d’avoir envie de dormir après le déjeuner. Selon une étude menée en 2019 par Santé publique France, 27 % des personnes âgées entre 18 et 64 ans déclarent faire une sieste en semaine, contre 32 % le week-end. Une vingtaine de minutes suffisent au corps pour se sentir en forme. L’énergie retrouvée, vous vous sentirez plus productif.

PRENDRE UN BAIN

Prendre soin de soi peut passer par des moments de bien-être. Par exemple, plutôt que de regarder votre film ou série préféré ce soir, coulez-vous un bon bain chaud. Pour créer une ambiance plus romantique, déposez quelques pétales de fleurs dans votre eau mousseuse, allumez des bougies, puis profitez de cet instant pour écouter de la musique ou bien lire un livre. Ce moment de relaxation favorise notamment l’endormissement.

FAIRE DU RANGEMENT

Étonnamment, ranger ses affaires peut procurer un sentiment de satisfaction et de relaxation. En effet, tout le monde n’est pas concerné par cette méthode, mais si c’est votre cas, profitez-en pour prendre soin de vous ! Une chose est certaine, lorsqu’une maison est saine et bien rangée, votre esprit l’est également. Peut-être tomberez-vous sur des albums photos ? Replongez dans ses moments de vie pour quelques instants de bonheur.

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