...
Calculateur de pierres

18 – La Pierre de lune : énigmatique, mythique et spirituelle

pierre de lune amethyste

19 Mai 2023

Les gemmes et les cristaux fascinent l’humanité depuis des millénaires pour leur beauté captivante et leurs mystérieuses propriétés. Parmi ces trésors, la vraie Pierre de lune émerveille par sa lueur argentée et ses mystères. 18e dans le classement des 33 pierres pour concevoir un bracelet chemin de vie sur-mesure personnalisé, ces attraits séduisants ont tout pour plaire ! Découvrez ses origines, sa signification ainsi que ses propriétés bienfaitrices.

Les origines de la pierre de lune

Il est possible de retrouver des gisements de cette pierre argentée sur plusieurs continents, avec des particularités différentes. Les teintes et la taille peuvent varier selon les pays.

  • Afrique du Sud : Madagascar
  • Amérique du Sud : Brésil
  • Asie du Sud : Inde, Sri Lanka, Birmanie
  • Océanie : Australie
Pierre de lune

Les différentes couleurs et les bienfaits de la pierre de lune

En lithothérapie, celle-ci a des pouvoirs de tolérance et d’harmonie. Associée à la féminité, à la douceur et à l’intuition, cette gemme libère la créativité ainsi que la sensibilité. Portant une teinte légèrement bleutée avec des reflets argentés, ses aspérités renvoient à l’apparence de la lune. Ce minéral se décline en pierre de lune grise, pierre de lune pêche, pierre de lune arc-en-ciel ou encore sous de nombreuses autres couleurs.

La pierre de lune rouge, orange et rose

Lune rouge

Souvent associée au cycle de lunaison et ses aspects caractéristiques, cette première gemme se distingue par sa surface rougeoyante et ses motifs tourbillonnants. De par sa couleur chaleureuse et attrayante, elle est particulièrement appréciée des femmes, singulièrement pour la création et les ornements de bijou.

Celle-ci exerce son influence douce et subtile à différents niveaux. Sur le plan émotionnel, elle lutte contre le stress en apaisant les tensions. Elle est notamment utilisée pour adoucir les esprits et le caractère. Sur le plan spirituel, cette pierre protège des mauvaises ondes et agit comme une sorte de bouclier au quotidien. Enfin, sur le plan physique, elle agit principalement sur les problèmes hormonaux.

D’après les civilisations passées, la pierre de lune orange est souvent associée à la paix et à la sagesse en raison de sa teinte faisant allusion aux rayons de lune endurcis. Cette pierre agit surtout sur le système nerveux et chasse la nervosité, les frustrations ou encore l’anxiété. En guise de décoration dans une pièce, cette dernière diffuse un sentiment de réconciliation, d’entente et d’harmonie.

Généralement utilisée pour apporter de la légèreté dans son quotidien, la pierre de lune rose, quant à elle, soulage les contrariétés et l’émotivité. Ce minéral permet également de renforcer l’intuition, la réceptivité ainsi que la créativité et l’imagination.

Pierre de lune

La pierre de lune blanche

Avec ses reflets blancs nacrés, parfois transparents ou parfois bleutés, cette dernière est somme toute la plus connue dans sa catégorie.

Autrefois, les Grecs et les Romains l’identifiaient comme un rayon de lune solidifié. En 1801, un énorme gisement de pierres de lune fut découvert au mont Adule (massif des Alpes lépontines). Les minéralogistes la surnommèrent ainsi Adulaire ou Hécatolite (Hécate étant l’une des trois déesses lunaires). Quoi qu’il en soit, peu importe le nom qu’elle peut prendre, cette pierre garde un lien étroit avec la lune et ses propriétés bienfaitrices.

Pierre d’équilibre et de protection, elle réduit les problèmes de peau, notamment de l’acné et apaise également les douleurs au ventre en régulant les hormones. Elle favorise pareillement une bonne digestion et aurait des effets drainants sur le corps. Au niveau psychique, ses énergies apaisantes estompent le stress, facilitent les liens sociaux et apportent aussi de la clairvoyance.

La pierre de lune bleue, noire et verte

Pierre de lune

Très réputée auprès des joailliers pour confectionner toutes sortes de bijoux (chaîne, bracelet, pendentif, chevalière, etc.), cette première pierre s’apparente à des vagues bleues scintillantes selon la lumière. Elle est aussi utilisable auprès des artistes et même des enfants pour renforcer l’imagination et stimuler la créativité. Parallèlement, ses vibrations diffusent un sentiment de calme, d’harmonie et de sensualité.

Par sa couleur noire légèrement transparente, mais aussi sa brillance, la pierre de lune noire est intimement associée à la lune et donc à l’énergie maternelle. Ce minéral permet de développer une connexion spirituelle entre sa voix intérieure et l’Univers. Vous vous sentirez ainsi alléger de vos ressentis négatifs, de vos doutes ou encore de vos regrets. Notez que sa force d’enracinement se décuple en posant cette pierre sur votre plexus solaire en méditant par exemple. Autrefois assimilée à un talisman, cette gemme reste encore aujourd’hui un objet de convoitise auprès des bijoutiers ainsi que des amateurs de lithothérapie.

Autrement appelé Garniérite en lithothérapie, la pierre de lune verte réveille vos fréquences vibratoires pour vous ouvrir aux changements et vous oriente sur le chemin afin de prendre de bonnes décisions. Elle est particulièrement conseillée aux personnes qui ont tendance à être dur avec eux-mêmes, aux hypersensibles pour équilibrer leurs émotions ou encore aux autres pour développer la compassion.

Chakras et signes astrologiques associés à la pierre de lune

Cette pierre agit majoritairement sur le chakra plexus solaire en favorisant l’ouverture d’esprit ainsi que les liens sociaux. Elle apporte aussi du soutien au chakra troisième œil en développant la clairvoyance. Parfois, avec le chakra couronne, cette dernière lutte contre vos doutes et combat les peurs irrationnelles.

Ce minéral peut être utilisé par tous en lithothérapie, mais il existe une affinité particulière avec les signes du zodiaque Gémeau, Cancer et Lion.

des couleurs et des pierres

Informations supplémentaires

Comment purifier, nettoyer et recharger une pierre de lune ?

Pour conserver l’efficacité de ses pouvoirs, celle-ci a besoin d’une attention particulière. Pour la décharger des ondes négatives qu’elle a absorbées, vous pouvez la purifier en la plongeant simplement dans de l’eau fraîche pendant quelques heures.

lune

Ensuite, la manière la plus idéale et naturelle pour recharger votre pierre est de l’exposer la nuit aux lueurs de pleine lune afin qu’elle absorbe la lumière lunaire ainsi que ses énergies. Vous pouvez également utiliser une géode en Cristal de roche pendant plusieurs heures, voire toute une journée.

Peut-on dormir avec une pierre de lune ?

Si pour certains, cela représente une aubaine de prolonger et de ressentir les vertus de l’hécatolite, d’autres émettent toutefois quelques réserves quant au fait de la garder toute la nuit. En effet, quelques spécialistes de la lithothérapie ont des réticences à ce sujet. De manière plus pragmatique, il est conseillé de ménager sa peau en la débarrassant de tout accessoire et bijoux, notamment la nuit.

des couleurs et des pierres

Si dormir avec cette pierre n’est pas dangereux, cela peut s’avérer excessif. En plus, il vaut mieux en profiter pour la recharger, car la nuit lui est particulièrement propice. Bien sûr, la lithothérapie n’est pas une science exacte et relève d’ailleurs de la croyance, mais comme toute pratique, cela suppose une certaine logique. En l’occurrence, ne semble-t-il pas normal de faire une pause de temps en temps ?

Pour tout autre questionnement, vous pouvez consulter notre FAQ ou encore les autres articles de notre blog. Enfin, vous pouvez jouer gratuitement en ligne et sans engagement pour découvrir votre chemin de vie sous forme de bracelet en pierre de lune !

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

[Sassy_Social_Share]

Vous aimerez aussi