5 avantages de porter la barbe

Homme avec barbe

1 Sep 2022

Selon une étude australo-écossaise publiée en 2019, les femmes préfèrent les hommes barbus. Elles estiment que ces poils apportent du charme et de l’originalité. Messieurs, que vous soyez concernés, que vous envisagez le port de la barbe ou au contraire que vous préférez le rasage de près, rassurez-vous : votre personnalité reste votre meilleur atout ! En France, près de 92 % des hommes de 25 à 34 ans ont une barbe contre 53 % pour les plus de 35 ans en 2018. Quoi qu’il en soit, la barbe n’est pas qu’un sex-appeal. Elle apporte de multiples bienfaits insoupçonnés sur la peau ainsi que sur la santé. Découvrez ci-dessous les avantages de porter la barbe.

homme barbe soleil plage

La barbe est un filtre naturel

La barbe a avant tout un rôle protecteur et protège de nombreuses intrusions. C’est notamment le cas du soleil. Ce n’est plus un secret, les rayons UV représentent un danger pour notre peau. Ils peuvent avoir des effets irréversibles en cas de trop longues expositions, en particulier sur notre visage où la peau est plus fine et donc plus fragile. En ce sens, des scientifiques ont démontré qu’une barbe pouvait réduire jusqu’à 95 % le nombre d’UV atteignant la surface du visage, limitant ainsi les risques de cancer de la peau.

Toutefois, les dermatologues recommandent fortement de s’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil.

homme barbe neige chien

La barbe est une véritable alliée en hiver

La barbe protège aussi efficacement son porteur contre le froid ! Moins vital, mais tout aussi important face aux rhumes et aux maladies chroniques, les poils au niveau du cou, de la nuque ou encore des bronches réchauffent votre peau. Votre toison préserve ainsi le taux d’hydratation naturelle de l’épiderme durant l’hiver. En effet, à cette saison, la peau est plus sèche en raison d’un climat plus sec. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’hydrater régulièrement votre visage à l’aide d’un baume ou d’une huile pour barbe.

homme collier de barbe

La barbe est une barrière naturelle

La barbe représente une protection naturelle contre différentes maladies. En effet, les poils présents sur notre corps et également dans les narines empêchent la pénétration de particules plus ou moins nocives telles que la poussière, le pollen ou encore des allergènes. La barbe agit comme un filtre à air et rend son porteur moins sensible aux infections pulmonaires, à l’asthme ou d’autres allergies. Pour cette raison, il est préconisé de la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle ne se transforme en nid à microbes.

chauve rasage

Pareillement, conserver une barbe plutôt fournie, voire une barbe longue, signifie renoncer au rasage. Cela limite les agressions de la peau (irritations, rougeurs, etc.) ainsi que les infections bactériennes provoquées par un rasage intensif ou avec du matériel pas assez propre. Messieurs, si vous êtes plutôt adeptes d’une belle barbe de 3 jours ou du rasage au près, vous êtes prévenus ! Pensez donc à nettoyer vos outils de rasage pour éviter toutes infections.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il a été établi qu’un homme de 80 ans qui se rase quotidiennement passe plus de 7 300 heures, soit environ 10 mois de sa vie à se raser. On vous laisse choisir votre camp…

homme sexy barbe

La barbe est sexy

Généralement, les barbus sont associés à la virilité, au sex-appeal et incontestablement au style. Du point de vue féminin, les femmes avouent avoir un faible pour ces derniers, car cela leur donnerait un air plus mature et original. De nombreuses personnalités affichent d’ailleurs fièrement leur style de barbe taillée, leur donnant un côté sexy ! Cependant, ils sont loin d’être les premiers à avoir lancé cet effet de mode. Les Dieux Grecs ne sont-ils pas les prédécesseurs ?

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

Vous aimerez aussi