5 bienfaits du soleil sur la santé

soleil

3 Mai 2022

Le soleil, indispensable à la vie, est une source d’énergie inépuisable. Il est sans aucun doute l’une des choses les plus naturelles et les plus bénéfiques pour notre santé. Découvrez en détails 5 de ses multiples bienfaits sur notre santé, ainsi que les pierres naturelles en lithothérapie qui y sont associées.

agrumes

La vitamine D, autrement appelée la vitamine du soleil, est produite par l’interaction de la lumière du soleil (plus précisément des rayons UV-B) avec la peau. Cette vitamine absorbe du calcium et du phosphore, essentielle à la santé des os et des dents. Elle prévient également l’ostéoporose, une maladie osseuse qui touche majoritairement les enfants et les personnes âgées. La quantité de vitamine D synthétisée dans la peau varie de ce fait d’une personne à une autre, car celle-ci dépend de l’âge, de la pigmentation de la peau ainsi que de la durée de l’exposition au soleil. À noter qu’une vingtaine de minutes par jour suffisent à notre corps pour absorber l’énergie nécessaire sans subir d’excès.

Pierre associée : dolomite

2. LE SOLEIL A UN EFFET BÉNÉFIQUE SUR LE MORAL

santé

Notre humeur est impactée par l’environnement qui nous entoure. En présence de lumière, notre organisme produit des hormones appelées endorphines. Ces dernières atténuent la douleur et renforcent l’effet de bien-être. Le soleil stimule également la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Allié de la relaxation, il aide à diminuer le stress et soulage l’anxiété. Le soleil semble irremplaçable pour réguler les humeurs, l’appétit ainsi que le sommeil. En stimulant le cerveau, cette source de lumière augmente les niveaux d’énergie et apaise les tensions psychologiques. À l’inverse, un manque de luminosité chronique peut conduire à des « coups de mou », souvent comparé à la dépression saisonnière.

Pierres associées : lapis-lazuli, hématite, amazonite, etc.

3. LE SOLEIL LUTTE CONTRE LES INSOMNIES ET LES TROUBLES DU SOMMEIL

insomnie

Le soleil joue sur notre rythme biologique qui intervient dans notre équilibre psychique. En début de journée, le soleil favorise la sécrétion d’hormones, dite mélatonine, qui s’active en soirée. La journée, notre taux de mélatonine est en baisse, ce qui nous permet d’être actifs et dynamiques pour pouvoir mieux dormir la nuit. En revanche, une exposition trop importante en fin de journée retarderait cette production d’hormones. De nombreuses études, telles que l’inserm, ont prouvés qu’une exposition raisonnable au soleil améliore significativement la qualité du sommeil.

Pierres associées : améthyste, hématite, etc.

4. LE SOLEIL STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

lumière bleue

Le soleil émet une lumière bleue naturelle qui favorise, en plus des bienfaits cités ci-dessus, la vigilance ainsi que notre temps de réaction. Il booste notre système immunitaire en renforçant, d’une part, les capacités de défense de notre organisme, notamment en cas d’infection. Cette source de luminosité aide aussi à cicatriser les plaies et à soulager les douleurs liées aux inflammations comme l’arthrite. Elle représente une bonne alternative pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles cardiaques ou encore d’hypertension artérielle. D’autre part, cette boule de feu draine et revitalise notre organisme. Sa chaleur stimule notre circulation sanguine : elle privilégie une meilleure oxygénation du cerveau ainsi que l’élimination des toxines.

Pierres associées : lapis-lazuli, fluorite, aigue-marine, etc.

5. LE SOLEIL, ALLIÉ ET ENNEMI POUR NOTRE PEAU ET NOS CHEVEUX

dos nu

LA PEAU

Le soleil est un faux-ami pour les peaux acnéique et tient pour réputation d’atténuer les boutons sur notre corps après une exposition importante. Dans un premier temps, ce dernier a un effet asséchant sur les glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l’apparition des boutons. C’est pour cela que la peau est plus belle pendant les périodes d’exposition solaire. À la suite de cette phase, la peau sécrète davantage de sébum et amplifie ainsi l’acné. À cela, il faut redoubler de vigilance en cas de peau acnéique, car le plus souvent, elles sont déjà fragilisées par des traitements anti-acné très asséchant. Une très forte exposition solaire agresse la peau et peut créer une irritation supplémentaire.

Cet excès d’apport solaire conduit également à des épaississements de la peau, et peut faire ressortir des tâches pour les peaux les plus sensibles. Enfin, le soleil aide à prévenir du vieillissement prématuré de la peau, qui peut provoquer, dans certains cas, un cancer de la peau.

Pierres associées : améthyste, quartz rose, azurite, etc.

cheveux soyeux

LES CHEVEUX

À faible dose, le soleil a des effets positifs, car il donne des reflets aux cheveux. Il active aussi la circulation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu. Grâce au calcium qui se fixe, le cheveu devient plus résistant et augmente également sa vitesse de croissance. Pour protéger votre cuir chevelu, la vitamine A est conseillé pour la régénération du cheveu. On la retrouve dans les aliments d’origine animale ou encore les fruits et légumes colorés. La vitamine E, quant à elle, se retrouve principalement dans les matières grasses ainsi que les végétaux et agit comme un anti-vieillissement du cheveu.

Sans protection, les cheveux sont plus susceptibles de perdre leur coloration, de s’assécher et de se casser. Par exemple, les huiles végétales sont des produits naturels qui permettent de se protéger des agressions des rayons UV :

  • gel d’aloe vera pour hydrater les cheveux ;
  • le beurre de karité à appliquer sur les pointes sèches ;
  • l’huile de coco ou d’avocat à utiliser en masque pour réparer la fibre capillaire.

Pierres associées : lapis-lazuli, améthyste, pierre de lune, etc.

LES CONSEILS À APPLIQUER AU SOLEIL

Afin de préserver la peau des rayons ultraviolets, il est essentiel d’optimiser ses apports en antioxydants. 20 minutes d’exposition solaire suffisent pour que la peau absorbe un taux de vitamine D nécessaire. À l’inverse, trop s’exposer est contre-productif et peut présenter des dangers pour la santé. Les UV A et B ont des effets nocifs. Ils peuvent endommager la peau, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et entraîner la formation de certains cancers cutanés, des troubles de la vision comme la cataracte ou un blocage de certaines défenses immunitaires. Lorsqu’elles s’exposent au soleil, les personnes à haut risque doivent prendre des précautions particulières telles que porter des vêtements de protection et utiliser des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire élevé. Enfin, évitez le bain de soleil entre 12 h et 16 h.

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

Vous aimerez aussi