...
Calculateur de pierres

5 bienfaits sur la danse

Danse de couple

4 Avr 2023

​Nous sommes des milliards à la pratiquer dans le monde et elle nous accompagne au moindre tempo de musique que nous entendons. Qu’il s’agisse de danse orientale, de danse africaine, de danse salsa, ou bien même chez soi, il y en a pour tous les goûts et pour tous les lieux. Découvrez les origines de la danse ainsi que cinq des bienfaits et inconvénients de ce sport associés aux pierres naturelles de lithothérapie.

La danse est le premier-né des arts et fait partie de notre ancrage. Selon les historiens, son existence remonte probablement à la Préhistoire. Des traces de cette pratique artistique ont été retrouvées dans certaines grottes européennes, africaines et asiatiques. D’autres archéologues contemporains ont également retrouvé des dessins en Égypte ou des gravures similaires sur les roches de Bhimetka en Inde datant d’il y a plus de 30 000 ans.

dessin grotte dessin préhistoire

Si la danse ne laisse pas de trace archéologique, la découverte d’instruments de musique à l’époque de la Paléolithique laisse songer que si l’Homme de Néandertal jouait de la musique, il avait aussi la capacité de s’exprimer par le langage du corps.

Plus tard, vers l’an 4 000 avant Jésus-Christ, les hommes commençaient à développer les danses religieuses en multipliant des enchaînements chorégraphiques avec plus de grâce et d’harmonie. Au fur et à mesure, cette pratique a pris de l’ampleur et traverse le temps, notamment en Egypte pour travailler l’équilibre corporel dès l’Antiquité, en Italie avec l’apparition du ballet à la Renaissance ou encore la danse moderne (celle que nous connaissons aujourd’hui).

Les bienfaits de la danse

Retrouver tonicité, souplesse et coordination

Avant d’être un sport, la danse est surtout une pratique spirituelle favorisant la confiance ainsi que l’estime de soi. Au rythme de la musique et selon chaque type de danse, votre corps enchaîne une série de mouvements, de positions et de pas qui libère une source de bonne humeur. Cette forme de communication nécessite de la coordination, de l’équilibre ainsi que de la souplesse.

De plus, grâce aux étirements, gainage abdominal et respiration, un danseur régulier améliore significativement sa posture au quotidien et réduit les douleurs de la colonne vertébrale. D’autres avantages lui sont appréciés comme apaiser les jambes lourdes par la simulation de la circulation sanguine ou encore améliorer les fonctions motrices.

Pierres associées :

  • le quartz rose harmonise en augmente l’estime de soi ;
  • la malachite harmonise la coordination entre le corps et l’esprit ;
  • l’œil-de-tigre apporte de l’énergie et du dynamisme.

Améliorer son endurance musculaire

Pratiquer ce sport pendant une à deux heures, que ce soit de la danse contemporaine, du modern jazz, du hip-hop ou encore de la danse country demande une certaine endurance physique. Selon le type de danse et l’intensité, les mouvements musculaires peuvent varier, mais ne font qu’améliorer votre condition physique.

Par exemple, la danse classique requiert de lents mouvements contrôlés avec des périodes de sauts. Cela favorise l’adaptation des muscles, améliore la posture et permet de travailler davantage sur les bras, les jambes ainsi que la ceinture abdominale. En général, tout type de danse sollicite le travail du gainage, des quadriceps et aussi celui des cuisses.

Pierres associées :

  • l’œil-de-tigre est un allié pour encourager la prise de masse musculaire ;
  • la tourmaline offre vigueur, vitalité et endurance ;
  • le grenat développe le courage et la persévérance.

danse bonne humeur

Renforcer les cœurs 

Sport d’endurance par excellence, la danse est idéale pour entraîner son cardio et perdre du poids tout en s’amusant. Par exemple, la danse aérobique comme la Zumba muscle particulièrement le cœur et développe les capacités respiratoires. Cependant, il est très important d’être à l’écoute de son corps pour travailler les zones qui lui sont les plus adaptées, en fonction de son état de santé général.

Outre son effet bénéfique pour le cœur, la danse, pratiquée à une intensité modérée, peut également contribuer à atténuer d’autres problèmes tels que réduire les risques de maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, selon une étude australienne, des scientifiques ont remarqué que parmi un panel de 40 000 personnes âgées de plus de 40 ans, celles qui dansaient régulièrement souffraient moins de maladies cardio-vasculaires que les autres.

Pierres associées :

  • la calcédoine renforce le système immunitaire ;
  • l’aigue-marine raffermit le muscle cardiaque ;
  • l’hématite favorise la circulation sanguine.

danse acrobatie plage

Avoir confiance en soi

Apprendre sur vous-mêmes et sur vos capacités n’est pas si aisé qu’il n’y paraît. En vous familiarisant avec votre corps, vous serez plus à l’aise et plus léger dans vos mouvements. Oubliez le regard des autres, mettez-vous dans votre bulle et profitez de ce moment privilégié en connexion avec vous-mêmes. Grâce à cela, vous prenez confiance en vous et vous relâchez vos tensions le temps d’une danse.

Pierres associées :

  • la citrine stimule la concentration, la mémoire et la créativité ;
  • l’améthyste apaise les nervosités ;
  • la cornaline offre courage, vitalité et audace. 

Le saviez-vous ?

La « danse-thérapie » est reconnue et largement pratiquée pour ses vertus libératrices, notamment sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. Elle est même étudiée dans les universités !

 

Améliorer sa densité minérale osseuse

La densité minérale osseuse (DMO) représente un facteur important pour la prédilection des fractures et est surtout l’une des principales composantes de la résistance osseuse. Une étude a révélé qu’auprès de certaines femmes ménopausées souffrant d’ostéopénie (perte osseuse et affaiblissement des os) la danse serait une bonne approche thérapeutique pour améliorer la densité minérale osseuse.

Par ailleurs, des exercices à fort impact contribuent particulièrement à la croissance des tissus osseux, grâce à la sollicitation du poids du corps lors d’activités telles que la danse. Par exemple, le ballet allegro et les claquettes interagissent davantage avec le bas du corps, à contrario du breakdance ou de la danse du ventre qui monopolise le haut du corps.

Pierres associées :

  • l’azurite soulage les douleurs au niveau des articulations ;
  • le grenat favorise la régénération des os ;
  • la fluorite apaise certaines lésions de la colonne vertébrale.

Les inconvénients de la danse

La danse est une pratique artistique, mais également une pratique sportive. Le corps doit être bien préparé pour être en mesure de suivre la cadence. Certaines chorégraphies plus ou moins rythmées nécessitent beaucoup d’endurance et d’énergie.

Ce sport reste toutefois contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires, de troubles neurologiques, de problèmes respiratoires ou encore de la colonne vertébrale. Enfin, cette activité pratiquée à forte intensité, sans les temps de repos nécessaire au corps, peut pareillement exposer à des pathologies telles que la tendinite, l’entorse, le claquage ou encore la sciatique.

Et si vous vous essayez à d’autres sports ? Profites-en pour découvrir d’autres activités et restez motivé grâce à la lithothérapie !

Santé Publique France ne le rappellera jamais assez : pratiquez une activité physique régulière pour lutter contre le surpoids et l’obésité, la sédentarité ainsi que la survenue de maladies.

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

[Sassy_Social_Share]

Vous aimerez aussi