L’aromathérapie et la lithothérapie

aromathérapie

14 Mar 2022

La lithothérapie est étroitement liée avec l’étude de la numérologie. Par ses vertus, cette pratique apporte des soins holistiques naturels, à l’instar de l’aromathérapie, pour apaiser des maux et favoriser notre bien-être intérieur. L’un utilise des pierres naturelles, l’autre des végétaux sous forme d’huiles essentielles. Deux procédés différents qui pourtant se complètent dans un élan d’énergies positives.

L’AROMATHÉRAPIE, C’EST QUOI ?

L’aromathérapie désigne l’utilisation d’extraits de plantes sous forme d’huiles essentielles. Ce procédé est un dérivé de la phytothérapie et s’obtient par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression. On recueille ainsi un liquide gras et concentré, fortement parfumé, que l’on connaît sous le nom d’huile essentielle. Ce concentré de principes végétaux actifs sous forme liquide ne contient pas de corps gras, malgré son intitulé.

Grâce aux caractéristiques de la plante, celle-ci nous fournit une énergie vitale bienfaitrice. Dès l’antiquité, ces soins étaient déjà promulgués au même titre que la lithothérapie et les pouvoirs contenus dans les minéraux. Aujourd’hui, ces deux pratiques tendances font partie des soins alternatifs et reviennent de plus belle à la mode, notamment par leur apparence du soin naturel.

huile essentielle

L’AROMATHÉRAPIE ET SES BIENFAITS

L’aromathérapie est généralement utilisée en prévention pour soulager certains troubles. La principale vertu reconnue aux huiles essentielles est leur pouvoir antiseptique. Elles sont, en effet, particulièrement efficaces pour soigner et lutter contre les infections provoquées par les bactéries et les champignons. Ces arômes concentrés sont aussi régulièrement consommés pour leurs principes d’agir sur l’anxiété ou l’agitation. Ils renforcent les systèmes de défense naturelle de l’organisme et stimulent le système nerveux en cas de fatigue.

Par leurs vertus, les huiles essentielles apaisent de nombreux maux comme ceux de la tête, la toux ou encore les troubles digestifs et respiratoires comme l’asthme. En d’autres termes, leurs bienfaits sont multiples et profitent à la fois à votre intérieur et à vous-même par la prolifération d’énergies positives influant sur votre santé mentale, émotionnelle et spirituelle.

L’AROMATHÉRAPIE ET SES UTILISATIONS

Les bienfaits thérapeutiques des soins à base de plantes contribuent à ressourcer et à harmoniser nos centres énergétiques. Ces arômes concentrés peuvent être consommés de diverses manières.

Thé
  • L’absorption par voie orale est le procédé le plus rapide et efficace, mais il reste tout de même délicat. En effet, selon la sensibilité de chaque personne, il vaut mieux commencer en douceur dans vos thés ou infusions par exemple, puis, après observation des réactions éventuelles, augmenter petit à petit sa dose. En cas de doute, il vaut mieux vous adresser à des spécialistes compétents pour vous guider et vous prévenir des contres-indications.
Diffuseur
  • L’absorption par inhalation est principalement recommandée pour les affections respiratoires. Les diffuseurs électriques d’arômes permettent une pénétration directe dans les poumons et donc dans le sang. La petite fumée aromatique qu’ils dégagent peut aussi désinfecter les environnements et assainir l’atmosphère selon l’huile essentielle choisie ainsi que sa concentration. Certains utilisent une méthode plus simpliste en déposant quelques gouttes sur un tissu ou bien-même une pierre naturelle.
Massage
  • L’absorption par voie externe est le procédé d’utilisation idéale pour les huiles essentielles. À la fois simple et efficace par la composition de l’épiderme, il pénètre ainsi aisément à travers la barrière cutanée. En application, cela comprend les bains aromatiques ou les massages par exemple.

L’AROMATHÉRAPIE ET LES PIERRES NATURELLES

La lithothérapie et l’aromathérapie sont sensiblement proche par les soins naturels alternatifs qu’ils proposent. Leur concentration en énergie et onde vibratoire permet d’harmoniser le corps et l’esprit en soulageant les maux et en favorisant le bien-être. Ainsi, l’association de ces deux thérapies complémentaires permet de décupler la diffusion d’énergies.

Vous pouvez par exemple déposer de l’huile essentielle de bois de rose ou de jasmin sur votre quartz rose ou votre rhodochrosite pour stimuler la douceur et la tendresse. L’huile essentielle de citron associée à la citrine ou à l’œil de tigre apaise les tensions émotionnelles en apportant de la joie.

huile essentielle

L’AROMATHÉRAPIE ET SES PRÉCAUTIONS

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses dans certaines situations. En effet, en cas de surdosage, d’une mauvaise utilisation ou encore d’une administration sur une trop longue durée, ces produits peuvent avoir des effets secondaires conséquents : empoisonnement, allergies, irritations des voies respiratoires, etc.

De plus, par mesure de précaution, elles sont déconseillées aux nourrissons et aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées ainsi qu’à toute personne asthmatique ou potentiellement allergénique. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

Vous aimerez aussi