Prendre soin de sa santé mentale au travail

11 Oct 2022

Le travail a des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’accomplir des projets ou encore de se sentir inclus dans la société. Il nous transmet aussi une identité à travers la profession que l’on peut exercer et participe à l’estime de soi. En revanche, le travail peut également être à l’origine des problèmes de santé mentale. Il nous est déjà tous arrivés de connaître des périodes de pic telles que des montagnes russes qui jouent sur nos émotions que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Au travail, notre bien-être dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons pas forcément le pouvoir d’agir directement. Entre la situation financière et les moyens que peut déployer l’entreprise, les conditions de travail ou encore l’ambiance générale, notre état psychologique peut vite basculer. Cependant, il existe des moyens d’agir au quotidien pour préserver notre santé mentale.

Comment préserver sa santé mentale ?

Un esprit apaisé et un corps plein de vitalité passe évidemment par une alimentation saine et équilibrée. Il est très important de prendre le temps de bien manger et de dormir suffisamment en ayant un sommeil réparateur. À cela, ne négligez pas votre condition physique : pratiquer un peu d’exercice chaque jour vous permet de rester tonique. Enfin, gardez également du temps pour vous-même en vous adonnant à vos loisirs. Quoi qu’il en soit, privilégiez avant tout votre épanouissement personnel tout en renforçant vos ressources psychologiques. De cette manière, vous alimentez vos sources de bien-être.

Et au travail, comment l’appliquer ?

  • Faites des pauses régulièrement, même courtes, pour reposer votre esprit. Vous pouvez changer d’environnement pour boire un café ou un thé par exemple. Profitez-en pour faire des étirements et marcher pour relâcher les tensions.

 

  • Évitez le stress inutile en classant vos dossiers par urgence par exemple. Reconnaissez vos limites et acceptez que vous ne puissiez pas tout faire. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. L’entraide peut renforcer les liens entre collègues. Ajustez ainsi autant d’éléments nécessaires pour diminuer la pression.

 

  • Décomposez les tâches qui vous semblent insurmontables en plusieurs objectifs successifs. La montagne à gravir vous paraîtra moins difficile et vous aurez l’occasion de vous féliciter à chacune de vos réussites. De cette façon, en portant votre attention sur le positif, vous allez gagner de la confiance en soi.

LES PIERRES À UTILISER AU TRAVAIL

lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est un minéral au ton bleuté qui facilite la communication. Elle peut aussi aider à rester concentrée sur l’essentiel et permettre ainsi de rester efficace. Si vous ressentez une baisse d’attention, vous pouvez simplement placer cette gemme sur votre front ou porter quotidiennement le bracelet confiance en soi à votre poignet pour stimuler votre concentration.

lapis-lazuli

L’améthyste est une gemme de couleur violette qui favorise l’imagination ainsi que le sommeil. Son énergie paisible aide à trouver son calme intérieur. Elle est particulièrement utile lorsque vous vous sentez dépassé par une surcharge de travail. En cas de stress ou d’anxiété, vous pouvez tenir une druse et respirer profondément ou portez un bracelet paix intérieure pour apaiser cette tension.

lapis-lazuli

L’œil de tigre est une pierre brune au reflet doré qui agit comme une sorte de bouclier. Elle est souvent utilisée pour apporter du courage ainsi que remotiver afin d’atteindre ses objectifs fixés. Portée en pendentif, sur le bracelet protections ou sur le bracelet prospérité au travail, ce cristal permet d’être plus performant. L’hématite permet également de renforcer la concentration pour travailler sans relâche, tout en profitant d’une paix intérieure.

lapis-lazuli

La tourmaline est un spectre de lumière qui possède des pouvoirs d’absorption d’énergies négatives. Elle capte les tensions émotionnelles, notamment au travail et diminue ainsi le stress. Cette pierre est d’ailleurs reconnue pour ses bienfaits sur la dépression. Vous pouvez la placer sous votre bureau pour absorber toutes les énergies indésirables.

lapis-lazuli

La malachite est un carbonate vert intense qui aide à maîtriser et à apaiser les sentiments de colère, notamment lorsque la pression émotionnelle au travail est trop importante. Il est possible de le placer au fond de son sac à main ou dans sa poche.

lapis-lazuli

La pyrite attire de nouvelles opportunités pour réussir vos projets. Le jaspe, la citrine ou encore la sodalite stimulent quant à elles la créativité et favorisent l’harmonie.

Alors, choisissez votre allié du quotidien pour profiter pleinement du bien-être au travail. Et vous, quelles seront les vôtres ?

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

Vous aimerez aussi