Les bienfaits du tennis

tennis

25 Fév 2022

Avec plus d’un million de licenciés, le tennis est le deuxième sport préféré des Français après le football. Ludique et accessible à tous, il se pratique sur tout-terrain et à tout âge. Ancêtre du Jeu de Paume, découvrez les origines du tennis ainsi que ses bienfaits associés aux pierres naturelles de lithothérapie.

LES ORIGINES DU TENNIS

Selon vous, quel est le point commun du tennis, du badminton, du squash ou encore de la belote basque ? Ils ont tous comme prédécesseur le Jeu de Paume.

Le Jeu de Paume aurait été inventé au 13e siècle par des moines (bien que l’on retrouve des variantes de ce sport dès l’Antiquité). Ils utilisaient le sol, les murs ou encore les poutres pour jouer avec une balle et la paume de leur main, d’où le nom « Jeu de Paume ». Au fil des siècles, les mains douloureuses étaient protégées par des gants renforcés, jusqu’au 16e siècle où l’on créa la première raquette dotée d’un long manche et d’un cordage en boyaux de mouton. Très rapidement, ce sport devenu le jeu préféré des rois. Il se rependit partout dans le monde.

À noter qu’avant de lancer la balle dans le Jeu de Paume, il fallait dire « tenez ». Or, en Angleterre, les Anglais comprenaient le mot « tennis ».

terrain de tennis

Il faudra ensuite attendre le 19e siècle pour voir apparaître les premiers terrains de tennis avec des bandes tracées, des raquettes, et un filet. Quelques temps après, le premier championnat de tennis a lieu sur une prairie de Wimbledon. Les tournois de tennis se démocratiseront ensuite partout dans le monde.

LES BIENFAITS DU TENNIS

ENDURANCE & RESPIRATION

Le tennis est un sport qui requiert à la fois une endurance physique et mentale. Il permet notamment d’améliorer sa respiration ainsi que son rythme cardio-vasculaire. En effet, en répondant à votre adversaire, vous mobilisez vos capacités physiques dans vos accélérations brutales. Vos courses répétées favorisent ainsi le fonctionnement de votre cœur et de vos poumons. En ce sens, l’une des pierres naturelles connectées au chakra de la gorge est l’aigue-marine. Celle-ci vous donne un coup de pouce sur votre système respiratoire. La malachite ou encore l’ambre, quant à elles, sont liées directement aux poumons et au cœur.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Le tennis renforce aussi les muscles et les articulations. Votre corps devient plus résistant et tonique. Par ailleurs, l’effort physique favorise la régénération des tissus ainsi que la réparation des muscles déchirés. En cas de douleurs musculaires ou articulaires, la lithothérapie peut être d’un bon soutien. L’aigue-marine, le quartz rose, l’hématite et la cornaline permettent d’apaiser ces douleurs. La malachite soulage les inflammations. Enfin, l’œil de tigre permet de renforcer les os et les articulations.

CONCENTRATION & ADRESSE

Le tennis travaille également sur la concentration, l’adresse ainsi que la souplesse. De la poussée de jambes, à la rotation du haut du corps et de l’épaule qui frappe, ainsi qu’à l’avant du coude qui lance la raquette : la mise en jeu exige une coordination totale et précise du corps. Pour cela, la fluorite est recommandée pour la concentration, car elle absorbe toute sorte de stress. La cornaline est aussi réputée pour son action énergisante et stimulante sur le cerveau. Enfin, la pyrite résout les problèmes de pollution et aiguise l’esprit d’initiative.

MAÎTRISE DE SES ÉMOTIONS

Le tennis aide à dominer ses émotions et à développer le mental. Durant une partie, il faut faire preuve de patience et de témérité pour résister aux phases difficiles. Ainsi, en musclant votre cerveau, vous pourrez mieux gérer la pression et réduire vos états d’anxiété. En ce sens, l’œil de tigre apporte du courage et de la confiance en soi. Le quartz rose apaise les tensions et apporte de la sérénité. La citrine et le jaspe rouge renforcent l’estime de soi, la personnalité ainsi que l’intuition.

LES INCONVÉNIENTS DU TENNIS

Le tennis est un sport exigeant qui met à rude épreuve les muscles, le cœur ainsi que les articulations telles que les chevilles ou les genoux par exemple. Pour faire face aux mouvements répétitifs, il est primordial d’être en bonne forme physique et faire preuve d’agilité et d’endurance pour profiter pleinement de ce sport. Une mauvaise préparation expose le joueur à des lésions (tendinite, entorse, dorsalgie, etc). Dans ces cas, l’idéal est de consulter votre médecin généraliste pour vous assurer de votre état et de votre capacité.

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