Les pierres naturelles à adopter en hiver

hiver famille neige

20 Déc 2022

L’hiver est une saison aux couleurs cristallines auxquelles certains se réconfortent par les gourmandes raclettes traditionnelles lorsque d’autres se renferment face aux faibles températures hivernales. Que nous soyons admiratifs du givre matinal ou que nous regrettons les dernières températures douces de l’automne, le solstice d’hiver sonne pour tout le monde. Entre dépressions saisonnières, coups de fatigue ou périodes de renouveau, les vertus des pierres naturelles en lithothérapie nous accompagnent à préparer le passage de l’hiver.

cornaline

L’aigue-marine

L’aigue-marine est un cristal qui s’adopte aisément en cette saison glaciale. En consolidant le système immunitaire et le métabolisme, il combat les maux de l’hiver. Cette pierre au reflet marin soulage notamment les irritations de la gorge ainsi que les sinus lors des rhumes. Sur le plan spirituel, l’aigue-marine peut être associée avec la calcédoine bleue pour repousser les émotions négatives telles que la colère, l’angoisse ou encore le stress. Ses vertus apaisantes viennent apporter de la douceur et de la joie.

Correspondances astrologiques : Vierge, Scorpion, Poisson, Gémeau, Bélier, Verseau

Correspondance des chakras : gorge

La pyrite

La pyrite est très utilisée dans la lithothérapie grâce à ses nombreuses vertus. Cette pierre énergisante par excellence apporte une source inépuisable de vitalité en hiver et permet de lutter contre la fatigue. Celle-ci est reconnue pour stimuler la mémoire, la concentration ou encore la créativité. Elle apporte inspiration et motivation à celui qui la porte. À cela, la pyrite a aussi fait ses preuves dans la lutte contre les maux de tête causés par la fatigue. Elle peut être également recommandée pour atténuer les troubles respiratoires.

Correspondances astrologiques : Sagittaire, Balance, Bélier, Lion, Cancer

Correspondance des chakras : 3 œil 

quartz fumé
lapis-lazuli

Le grenat

Le grenat est la pierre de naissance pour les natifs de janvier. Cette gemme énergisante transmet assez de dynamisme ainsi que de vitalité pour passer l’hiver et démarrer la nouvelle année. Elle renforce la détermination et la confiance en soi de son porteur. Le courage qu’elle apporte est bénéfique pour entamer de nouveaux projets. En plus d’agir sur l’instabilité émotionnelle, le grenat a des pouvoirs spirituels sur les fluides corporels. Il régularise la circulation du sang, soulage les maux de la colonne vertébrale, revitalise un ensemble d’organes tels que les reins, etc.

Correspondances astrologiques : Bélier, Verseau, Vierge, Lion, Cancer, Gémeau

Correspondance des chakras : racine

La citrine

La citrine est une pierre lumineuse qui égaie les mines pâles et lutte contre la grisaille morale des jours pluvieux. Si ses vibrations génèrent sur son porteur de la joie de vivre et de la confiance en soi, son énergie solaire motive et inspire. Réputée pour son pouvoir d’équilibrer les énergies, cette pierre du soleil protège du mauvais œil. Celle-ci tonifie également le corps et l’esprit en apportant de la vitalité. Vierge, Bélier, Gémeau, Lion, Balance

Correspondances astrologiques : Vierge, Bélier, Gémeau, Lion, Balance

Correspondance des chakras : plexus solaire

pierre de lune

Les autres pierres à porter en hiver

L’hiver et ses vents glacials entraînent bien souvent un manque de motivation, une baisse de régime qui amènent sur des rhumes et autres maux. Pour se redonner de l’énergie, les pierres naturelles sont des alliées efficaces.

  • Quartz rose : énergie maternelle, harmonie, confiance en soi, etc.
  • Ambre: stabilité, confiance, spontanéité, gaieté, etc.
  • Cornaline: vitalité, motivation, créativité, bonne humeur, etc.
  • Œil-de-tigre : apaisement, espoir, dynamisme,
  • Jade: équilibre, activité, repos, sérénité, curiosité, humilité, etc.
  • Jaspe rouge : enracinement, ancrage, réconfort, volonté, courage, etc.
  • Lapis-lazuli : honnêteté, épanouissement personnel, concentration, etc.
  • Turquoise: compréhension, équilibre, réconfort, épanouissement personnel, etc.
  • Sodalite: conscience, idéalisme, introspection, apaisement, etc.
  • Calcédoine bleue : énergie douce, communication, expression, etc.
  • Fluorite: intuition, créativité, apprentissage, concentration, etc.

La lithothérapie est une alternative à la médecine classique qui permet de soulager des maux. Les pierres naturelles ne peuvent remplacer une expertise médicale.

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

Vous aimerez aussi