Pierre de sérénité
L’ambre, une pierre de gaieté et de spontanéité
Chakras :
L’ambre, une pierre solaire de gaieté et de spontanéité
Caractéristiques de l’ambre
- Origine du nom : Issue de l’arabe “anbar” qui désignait primitivement l’ambre gris, une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie.
- Groupe d’appartenance : Feldspaths, genre Montebrasite
- Composition chimique : Phosphate fluoré d’aluminium et de lithium (Li, Na) Al [(F, OH)|PL4]
- Dureté sur l’échelle de Mohs : 2 à 2,5
- Système cristallin : Amorphe
- Gisement(s) : Mexique, Baltique, Pologne, Lituanie, Brésil
- Couleur(s) : Jaune, cognac, marron
Histoire et signification de l’ambre
L’ambre tient son nom du mot arabe “anbar”, un dérivé de “anabir” qui signifie “cachalot”. Ce terme désignait spécifiquement l’ambre gris, qui est une concrétion qui se forme dans l’intestion de l’animal.
Dès le VIème siècle avant J.C., les Celtes utilisaient l’ambre pour confectionner des joyaux et des petites œuvres artistiques de grande qualité. Les Slaves et les Grecs anciens pensaient que cette pierre provenait des larmes solidifiées des filles d’Hélios qui ne cessèrent de pleurer après la mort de leur frère Phaéton.
Dans les cultures anciennes, l’ambre jaune servait également de brosse à vêtements, car ses propriétés électrostatiques attiraient d’une manière particulière la poussière et la saleté. Les Romaines, quant à elles, portaient l’ambre en bracelet dans le but de conserver la jeunesse éternelle.
L’ambre jaune était également considéré comme une pierre de guérison polyvalente qui peut soulager le goître, les maux de dents et de gorge. Au Moyen-Âge, cette pierre était employée pour fabriquer des croix chrétiennes.
Le Saviez-Vous ?
À l’instar de l’ambre jaune qui est une résine fossile, l’ambre gris n’a d’autre point commun hormis son nom. Cette concrétion a d’ailleurs été très longtemps utilisée en parfumerie. Aujourd’hui, en raison de son coût, de sa rareté et surtout pour le bien-être animal, son utilisation se résume à une synthèse chimique.
Composition et propriétés de l’ambre
La couleur de l’ambre peut varier du jaune très clair au brunâtre, avec une tendance à foncer avec le temps. Cependant, il existe également des variétés d’ambre bleu, vert ou rouge qui sont beaucoup plus rares.
Il est possible de trouver cette pierre en moindres quantités en dehors de l’Europe, mais ses principaux gisements sont en Allemagne, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Russie ou encore en Suède.
Cette pierre solaire fait partie des gemmes organiques produites par des processus biologiques. L’ambre jaune est une pierre peu résistante qui supporte mal les chocs et qui est sensible à la chaleur. Elle devient molle à 150°C et brûle à 300°C.
Composée de phosphate fluoré d’aluminium et de lithium, sa dureté est très modérée et ne dépasse pas 2,5 sur l’échelle de Mohs.
Vertus et bienfaits de l’ambre
Ambre vertus sur le plan mental
La pierre ambre jaune est directement reliée au cinquième chakra, appelé Viśhuddha, le chakra gorge. Il se situe au sommet de la colonne vertébrale, au niveau de la gorge.
Cette pierre solaire dynamique encourage le développement personnel, renforce l’expression de soi et l’affirmation de son identité. Elle stimule la créativité, absorbe les énergies négatives, et renforce la motivation et le courage. En période de fatigue, elle tonifie le corps et apaise les angoisses, facilitant ainsi la prise de décision et offrant un effet antidépresseur.
Ambre vertus sur le plan physique
En lithothérapie, l’ambre jaune offre de nombreux bienfaits, stimulant notamment les défenses immunitaires et apaisant les douleurs dentaires. Il favorise pareillement le bien-être et un sommeil réparateur, décongestionne les voies respiratoires, et combat les otites, les rhumes et les maux de gorge.
Ce cristal peut également traiter les problèmes de peau et peut faciliter la désintoxication chez les personnes dépendantes à l’alcoolisme.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !
Purification et rechargement de l’ambre
Purification ambre
Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre ambre à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu absorber.
Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.
Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.
Recharger ambre
Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre ambre à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la recharger en énergie positive.
Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.
Bracelets associés à l’ambre
La pierre ambre jaune peut peut-être faire partie de votre combinaison unique de pierres qui compose votre bracelet chemin de vie. Découvrez aussi nos différentes gammes pour une personnalisation qui vous correspond !
L’ambre jaune peut par exemple favoriser le travail sur soi-même, apportant plus de vitalité, de spontanéité, de sérénité ainsi que de gaieté.