CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
La découverte de la citrine date de plusieurs milliers d’années. En effet, depuis 500 avant Jésus-Christ la pierre a connu une grande popularité auprès des habitants de la Grèce antique. Ces derniers l’ont utilisé pour chasser le mauvais œil et pour se protéger contre les reptiles. La pierre a été reconnue pour son pouvoir de porter chance. Les Romains, quant à eux, ils ont utilisé la citrine comme une pierre d’ornement à partir de laquelle ils ont conçu des pierres gravées et des cabochons. La pierre doit son nom à sa couleur jaune. En effet, l’origine de nom provient du Latin « citrus », qui veut dire « citron » en français.
Les gisements de la citrine les plus connus au monde se trouvent dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Cependant, on trouve quelques gisements, dont le nombre n’est pas négligeable, un peu partout en Europe (Allemagne, Espagne, Autriche…) ainsi qu’aux Etats-Unis et au Brésil.
La citrine est une pierre transparente et fine mais très solide et d’une très grande dureté (7 sur l’échelle de Mohs). Sa fluorescence est nulle et sa cassure est conchoïdale. Composée de fer et d’oxyde de silicium, la formule chimique de la citrine est SIO2. Son point d’ébullition est de 2230°C tandis que sa densité varie entre à 2,63 et 2,65. Elle est aussi reconnue pour sa solubilité très stable sauf si elle est dissoute dans une solution concentrée de l’acide fluorhydrique ou de soude.
Les vertus de la citrine sur le plan mental
Les vertus principales de la citrine, sur le plan moral, sont la joie de vivre et l’abondance. Cette pierre est réputée pour son pouvoir de favoriser l’équilibre des énergies et la concentration. Elle a également le pourvoir d’absorber l’énergie négative. La citrine aide son porteur à développer sa créativité. Elle le protège contre le mauvais œil et le purifie de la négativité. Toujours associée à la chaleur, cette pierre solaire vous permet de grandir beaucoup plus rapidement aussi bien sur le plan intellectuel que spirituel.
Les vertus de la citrine sur le plan physique
En lithothérapie, la citrine est utilisée pour son pouvoir d’apporter de la vitalité. En effet, elle aide à se remettre plus vite de plusieurs maladies. Elle est également utilisée pour lutter contre le diabète.