Pierre de créativité
La citrine, pierre de gaieté et de créativité
Signes astrologiques :
Chakras :
La citrine, pierre de gaieté, de créativité et de prospérité
Caractéristiques de la citrine
- Origine du nom : Couleur citron
- Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
- Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
- Dureté : 7
- Système cristallin : Rhomboédrique
- Gisement(s) : Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Australie, Uruguay, Madagascar, Brésil
- Couleur(s) : Jaune (du jaune pâle à l’orange brun en passant par le jaune d’or)
Histoire et signification de la citrine
La pierre citrine doit son nom à sa couleur jaune. En effet, l’origine de son nom provient du latin “citrus”, qui veut dire “citron” en français. Sa découverte date de plusieurs milliers d’années.
Depuis 500 avant Jésus-Christ, la pierre a connu une grande popularité auprès des habitants de la Grèce antique. Ces derniers l’ont utilisé pour chasser le mauvais œil et pour se protéger contre les reptiles. La pierre a été reconnue pour son pouvoir de porter chance.
Les Romains, quant à eux, utilisaient la citrine comme une pierre d’ornement à partir de laquelle ils ont conçu des pierres gravées et des cabochons.
Composition et propriétés de la citrine
La citrine est une pierre transparente et fine, mais pour autant très solide et d’une grande dureté (7 sur l’échelle de Mohs). Sa fluorescence est nulle et sa cassure est conchoïdale.
Composée de fer et d’oxyde de silicium, sa formule chimique est SIO2. Son point d’ébullition est de 230°C tandis que sa densité varie entre 2,63 à 2,65. Elle aussi reconnue pour sa solubilité très stable sauf si elle est dissoute dans une solution concentrée de l’acide fluorhydrique ou de soude.
Les gisements de la citrine les plus connus au monde se trouvent dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Cependant, on trouve quelques gisements, dont le nombre n’est pas négligeable, un peu partout en Europe (Allemagne, Espagne, Autriche, etc.) ainsi qu’aux États-Unis et au Brésil.
Vertus et bienfaits de la citrine
Citrine vertus sur le plan mental
La pierre citrine est reliée au troisième des sept chakras, appelé Maņipūra, le chakra plexus solaire. Il se situe à mi-hauteur de la colonne vertébrale, au niveau du nombril.
La citrine incarne la joie de vivre et l’abondance, favorisant l’équilibre énergétique et la concentration. Elle absorbe l’énergie négative, stimule la créativité et protège contre le mauvais œil. Associée à la chaleur solaire, elle accélère la croissance intellectuelle et spirituelle, offrant purification et protection.
Citrine vertus sur le plan physique
En lithothérapie, la citrine est utilisée pour son pouvoir d’apporter de la vitalité. Elle aide à revitaliser le métabolisme et favorise le système immunitaire. Ce minéral est également utilisé pour lutter contre le diabète.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !
Purification et rechargement citrine
Purification citrine
Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre citrine à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.
Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.
Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.
Recharger citrine
Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre citrine à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la recharger en énergie positive.
Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.
Bracelets associés à la citrine
La pierre citrine s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Lion (du 23 juillet au 23 août) et le signe Poisson (du 20 février au 20 mars) ainsi qu’au bracelet énergétique prospérité.
La citrine renforce l’optimisme en dégageant de l’énergie positive, par la joie notamment.