Cristal de roche

22

Pierre de communication

Vitalité, courage, bonne humeur, motivation, créativité, vitalité.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

  • Origine du nom : Le mot cristal tient ses origines de la langue grecque ancienne « krystallos » qui signifie « glace ».
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins, famille des agates
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium ou silice, de formule chimique Si02.
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs (de & à 10). Raye le verre et l’acier.
  • Gisement(s) : Brésil, Arkansas aux États-Unis, Madagascar, Alpes françaises.
  • Couleur(s) : Incolore et translucide. Comporte parfois des inclusions de rutile ou de silicate.

Le mot cristal tient ses origines de la langue grecque ancienne « krystallos » qui signifie « glace ». L’histoire de la pierre remonte à l’ère préhistorique où elle était utilisée pour démarrer des feux et pour concevoir des armes et des outils. Les Romains quant à eux, ont utilisé la pierre pour fabriquer des bijoux. Les Egyptiens anciens l’ont également utilisée dans l’ornement des aiguières. Composé de l’argent et de cristal de roche, le reliquaire de Saint Henri, datant de l’époque médiévale, confirme que la pierre a été connue pendant cette époque. Durant la période de la renaissance, les artisans ont fait appel à cette pierre pour construire des jolies pièces : coupe, vase, hanaps, etc.

A travers l’histoire on a beaucoup entendu sur le pouvoir magique de la pierre de cristal de roche. Elle était utilisée dans les pratiques magiques de nombreuses civilisations. Certains peuples l’utilisent lors de leurs rites initiatiques.  Cependant, les Grecs ont toujours cru en son pouvoir curatif surtout son efficacité dans le traitement des plaies.

De nos jours, le cristal de roche est synthétisé et il est très présent dans les industries technologiques : montre, ordinateur, radio.

Appartenant à la famille des Quartz, le cristal de roche est composé principalement de dioxyde de silicium, sa formule chimique est donc SiO². On peut le trouver sous les formes suivantes :

  • Cristal incolore
  • Cristal coloré
  • Cristal fumé
  • Microscopique et translucide

La dureté de la pierre de cristal de roche est de 7. Son système cristallin est rhomboédrique.

Les plus célèbres gisements de cristal de roche se trouvent au Brésil, dans les Alpes d’Europe, aux USA, à Madagascar et en Himalaya. Cependant, on peut trouver des gisements de cristal de roche dans les quatre coins du monde.

Les vertus du cristal de roche sur le plan mental

Sur le plan mental, le cristal de roche agit spécialement pour chasser l’énergie négative, et ce, grâce à sa capacité de recevoir, d’émettre et de transmettre l’énergie. Il a également des pouvoirs magiques sur l’esprit. Il permet à son porteur de voir les choses négatives qui sont en train de freiner son avancement dans la vie. Finalement, la pierre de cristal de roche est très utilisée dans la méditation, et ce, grâce à sa capacité d’accroître la réceptivité sensorielle de la personne.

Les vertus du cristal de roche sur le plan physique

Le cristal de roche est une pierre antidouleur utilisée spécialement dans le traitement des douleurs du dos, mais qui peut être recommandé pour le soulagement de tout type de douleur.

La pierre est aussi utilisée dans le traitement des problèmes digestifs et intestinaux en général, et ce, en préparant un élixir de cristal de roche mélangé avec du jaspe rouge et une magnésite.

Elle est également utilisée pour traiter les problèmes d’oreilles et de vue. Elle est aussi recommandée pour réguler le système nerveux.