Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Fluorite

Pierre de communication

Rend créatif, intuitif et inventif. Favorise l'apprentissage, la croissance et la concentration.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issu du latin « fluere » signifiant « flux » ou « écoulement » à cause de son très faible point de fusion.
Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
Composition chimique : Fluorure de calcium, CaF2.
Dureté : 4
Système cristallin : Cubique
Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde. En Europe
Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre.

L’origine de nom fluorite est issue du Latin « fluere » qui signifie « fondant » ou « qui fond ». C’est en 1797 que le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione a donné ce nom à la pierre. Ce choix a certainement de lien avec la fusibilité du cristal. De toute époque, la pierre a fasciné l’Homme par sa beauté. C’est le cristal le plus coloré de tous les autres. Dès la plus haute antiquité, on l’a utilisé comme pierre de décoration tandis que les Grecs ont fabriqué des jolis vases appelés « vase Murrhins » à partir de cette pierre multicolore. Au moyen-âge, on lui a donné le surnom de « Fleur de minerai ». Sa structure cristallographie a été identifiée par William H.Bragg. Ceci se fit par diffraction des rayons X.  

La fluorite est présente dans de nombreux filons associés souvent aux roches de composition granitique. Son nom commercial et industriel est spathfluor. La pierre est aussi appelée « Spatum vitreum » ou encore « Calx fluorata ». On peut la trouver dans certains gisements sous forme de minéral principal alors que dans d’autres elle est considérée comme un minéral secondaire. Les mines de la fluorite les plus populaires sont : 

  • Le gisement du Rossignol, situé sur la commune de Chaillac (Indre).

  • Le gisement de Fontsante (Var), situé à la bordure sud du Massif du Tanneron (Esterel)

  • Le filon de Maxonchamp est situé dans le Massif des Vosges

  • La mine de La Barre est située à N-W de Clermont-Ferrand

La fluorite est considérée comme l’un des cristaux fluorescents les plus populaires dans le monde entier. C’est la pierre la plus brillante. Elle est semi-transparente lorsqu’elle est à l’état brut. Cependant, on la trouve sous plusieurs teintes, les plus répandues sont le vert, le violet, le bleu ou le jaune. Ce sont les éléments chromogènes qui lui donnent ce spectre de couleur. Sa formule chimique est CaF2 (fluorure de calcium). Sa dureté est de 4 sur l’échelle de Mohs et son indice de réfraction est de 1,434. 

Les vertus de la fluorite sur le plan mental

Sur le plan psychique la fluorite a plusieurs bienfaits. En effet, elle offre à son porteur de la facilité de concentration et de la clarté intellectuelle. Elle aide également à se débarrasser de tous les sentiments toxiques. La pierre est à recommander pour ceux qui souffrent des blocages émotionnels. Elle est aussi d’une grande efficacité pour les personnes qui souffrent d’une douleur émotionnelle. Le cristal aide également les personnes qui sont sous l’effet d’une manipulation psychologique ou d’une influence mentale. Finalement, la fluorite absorbe l’énergie négative et chasse les idées noires.

Les vertus de la fluorite sur le plan physique

La fluorite renforce les os. Elle est alors recommandée pour les personnes qui ont des problèmes osseux et agit positivement sur la neuropathie. Elle est également populaire pour son effet dermatologique, et ce, grâce à son pouvoir sur la peau. La pierre est également indiquée pour lutter contre la pression artérielle et le mauvais cholestérol. En cas de blessure, la fluorite est utilisée pour son effet cicatrisant. 

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait