Sélectionner une page

Grenat

Pierre de communication

Pierre d'ancrage, régénérante, ré-énergisante, résistance, force, volonté.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.
Groupe d’appartenance : Grenat
Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12
Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
Système cristallin : Cubique
Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
Couleur(s) : Rouge, Brun, parfois violacé.

Le terme Grenat provient de l’expression latine “malum granatum” qui signifie la pomme à grains désignant la grenade. C’est une référence à la couleur rutilante des graines de ce fruit qui est presque identique à la teinte la plus fréquente pour cette pierre. Les grenats sont utilisés en ornements depuis l’antiquité, ils portaient le nom d’escarboucles ou de gemmes rouges.

Les Romains utilisaient cette pierre fine pour marquer les sceaux des documents importants. Quant aux Egyptiens antiques, ils employaient les Grenats pour objets de parure des pharaons. Ces parures les accompagnaient jusqu’à leurs tombeaux. Les Grecs accordaient à cette gemme le pouvoir de voir la nuit. Dans la mythologie grecque, cette pierre est mentionnée dans la légende de l’enlèvement de Perséphone par Hadès. Les Vikings avaient recours aux Grenats lors des cérémonies funéraires, croyant qu’ils avaient la capacité de mener les morts vers leur paradis, le Valhalla.

Le Grenat a marqué sa présence dans différents livres sacrés ce qui prouve l’importance de la symbolique de cette pierre. Notamment dans le talmud des Hébreux et dans la Bible. Il est dit que la pierre de Grenat a été utilisé par Noé pour guider son arche au milieu des ténèbres du Déluge.

Cette pierre fine est une pierre cristalline de forme cubique qui appartient à un groupe des Silicates, Le Grenat désigne une famille de minéraux composé principalement de silicate d’aluminium et de fer, sa formule chimique est Fe3 Al2 Si3 O12. Il est d’une dureté de 6 à 7,5 selon l’échelle de Mohs et sa densité peut varier entre 3,5 et 4,3. Cette pierre présente une variété de couleurs dont le plus courant est le rouge brique pouvant aller sur le violet qui est dit Grenat Almandin. Il existe également le Grenat Rhodolite qui est rouge rosé à tendance violette, le Pyrope qui peut être rouge sang ou rouge violacé, le Hessonite avec une couleur qui tendra vers l’orange foncé, le Spessartine de couleur orange ou brun rougeâtre, le Démantoïde qui est d’un vert prairie et le Tsavorite d’un vert intense.

Les gisements de ce minéral sont nombreux, ils se situent principalement en Autriche, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et à Madagascar.

Les vertus du Grenat sur le plan mental

Le Grenat est une pierre calmante qui procure à son porteur une joyeuse humeur, il favorise l’apport d’énergie et de vitalité. Ce minéral génère du courage permettant ainsi de faire face aux difficultés rencontrées et de réussir les projets réalisés avec facilité. Il protège des énergies négatives et aide à combattre l’instabilité émotionnelle. Le Grenat permet de renforcer l’image qu’on a de soi et de cultiver le sentiment de puissance. Cette pierre attire les vrais amis et permet à celui ou celle qui la porte de trouver plus facilement l’âme-sœur et le bon partenaire.

Les vertus du Grenat sur le plan physique

Au niveau physique, le Grenat agit principalement sur les fluides corporels. Il régularise la circulation du sang, renforce les vaisseaux capillaires et fortifie le cœur. Ce minéral favorise l’accroissement du plasma ce qui supprime la fatigue dans le cas d’anémie ou de leucémie. Il contribue à stimuler les appareils de reproduction, développant ainsi la puissance sexuelle et persévérant les organes reproducteurs des différentes maladies transmissibles. Le Grenat est efficace pour les douleurs rhumatismales et de l’arthrose. Cette pierre atténue également les problèmes de l’ostéoporose et soulage les maux de la colonne vertébrale. Grâce à son pouvoir tonifiant, ce minéral est employé pour revitaliser un ensemble d’organes tels que, les reins, le foie et la rate.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait