...

Jade

4

Pierre de curiosité

 

Le Jade, une pierre de tranquilité et d’harmonie

Courage
Équilibre
Sérénité
Sagesse

Signes astrologiques :

Poisson
Balance
Taureau

Chakras :

Chakra cœur
Chakra cœur

Pierre royale par excellence

Caractéristiques du jade

  • Origine du nom : Issue des conquistadors espagnols “piedra de ijada” signifiant “pierre pour la fosse iliaque”
  • Groupe d’appartenance : Augites
  • Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de sodium, Na A1 (SiO6)
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Chine, Guatemala, Nouvelle-Zélande, Russie, Canada, Mexique, Myanmar, Thaïlande
  • Couleur(s) : Vert, brun-beige, brun-bleu, brun-rouge, noirâtre, parfois violacé ou rose

Histoire et signification du jade

Dans de nombreuses civilisations et durant les époques, la pierre jade a eu de nombreuses utilisations avant d’être longtemps considérée comme la pierre de richesse et de noblesse. Le nom de cette pierre provient de l’espagnol “piedra de ijada” et signifie la pierre pour la fosse iliaque.

Depuis l’Antiquité, cette pierre fut employée par les Chinois pour éviter la décomposition et garantir une bonne réincarnation de leurs défunts. Ils appelaient ce minéral “pierre du ciel” et lui conféraient le symbole de la vie éternelle. Elle représentait aussi une pierre d’ornement de référence qui possédait des pouvoirs magiques.

Les Grecs, eux, utilisait la pierre jade pour apaiser des yeux et favoriser le processus de leurs cicatrisations. Ils l’utilisaient également pour lutter contre les douleurs d’estomac et contre les morsures des serpents. Quant aux Shamans, cette pierre représentait pour eux un moyen de communication avec les dieux. Selon eux, cette pierre incorpore les essences vivantes de la Terre et du Ciel.

Le Saviez-Vous ?

Au début du 15ème siècle, la pierre Jade était utilisée pour apaiser les problèmes néphrétiques. Les Indiens employaient cette pierre pour traiter les maladies des reins. Elle était également utilisée pour concevoir des haches de guerre et des objets d’ornementations.

Composition et propriétés du jade

La pierre jade fait partie de la famille des gemmes. Elle se caractérise par sa résistance et sa dureté qui se situe entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs.

La pierre jade a une cristallisation monoclinique et peut être de différentes couleurs : vert, blanc, rose, violet ou noir. En bijouterie, le jade vert est le plus employé.

Il en existe deux variétés : le jade néphrite qui est composé du magnésium et de silicate de calcium ainsi que le jade jadéite qui est composé d’aluminium et de silicate de sodium. En raison de sa densité, le Jade Jadéite est plus précieux et donc plus difficile à trouver.

Vertus et bienfaits du jade

Jade vertus sur le plan mental

La pierre jade est reliée au quatrième des sept chakras, appelé Anāhata, le chakra cœur. Il se situe au milieu de la poitrine, au niveau du cœur.

La pierre jade suscite la curiosité, apaise et inspire la tranquillité d’esprit et favorise l’autonomie ainsi que la clarté mentale. Elle aide à surmonter les blessures émotionnelles, cultive l’amour et le dévouement ainsi qu’elle soutient la réalisation des rêves. En stimulant la sagesse intérieure, elle facilite l’atteinte des objectifs et harmonise le corps et l’esprit.

Jade vertus sur le plan mental

En lithothérapie, le jade purifie les reins, renforce le cœur et le système immunitaire. Elle équilibre aussi les nerfs ainsi que le système cardiovasculaire. Elle favorise également la fertilité et peut faciliter l’accouchement.

Ce cristal peut parallèlement favoriser la cicatrisation, améliorer la santé générale et profiter à la peau, aux cheveux et aux muscles. Il est particulièrement bénéfique pour les os et les articulations.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement du jade

Purification jade

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre jade à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger jade

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre jade à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la revitaliser et lui rendre sa brillance.

Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.

Bracelets associés au jade

La pierre jade s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Poisson (du 20 février au 20 mars), le signe Balance (du 24 septembre au 23 octobre) et le signe Taureau (du 21 avril au 20 mai) ainsi qu’au bracelet énergétique créativité.

Le jade suscite leur curiosité et leur sérénité pour une ouverture d’esprit et une tranquilité intérieure plus stable.