Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Pyrite

Pierre de communication

Apporte la discipline et le sens de l'organisation.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom :
Groupe d’appartenance :
Composition chimique :
Dureté :
Système cristallin :
Gisement(s) :
Couleur(s) :

La pierre pyrite doit son nom à la langue grecque, “pyros” qui signifie ‘’feu’’. Son histoire remonte à plusieurs milliers d’années et plus exactement à la préhistoire. Nos ancêtres l’ont utilisé pour faire du feu.  En effet, lorsqu’elle est frappée avec du fer, la pierre produit des étincelles. La pyrite était fortement utilisée par les Grecs pour fabriquer des bijoux, elle était d’ailleurs surnommée l’or des fous. Les mineurs l’ont confondu pendant longtemps avec l’or. Chez les Indiens d’Amérique, la pyrite a été utilisée pour concevoir des miroirs car elle jouit d’un grand pouvoir réfléchissant.  C’est en 1845 que la pierre a bien été distinguée. Au 20e siècle, la pierre fut utilisée comme soufre. De nos jours, la pyrite est utilisée dans la fabrication d’acide sulfurique et dans la construction de fondation.

Les plus célèbres gisements de la pyrite se trouvent en Espagne, en Italie, en Slovaquie, en France et au Pérou.  Il est à noter que cette pierre peut être d’origine métamorphique, sédimentaire ou magmatique.  Composée essentiellement du Bisulfure de Fer, sa formule chimique est FeS2. C’est une pierre très résistante, sa dureté oscille entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. La forme de la pierre est dodécaédrique et possède plusieurs faces pentagonales nommées pyritoèdres. Selon les gisements d’où elle a été extraite sa couleur varie entre le jaune et le brun doré avec un reflet métallique.  La pyrite est faiblement soluble dans l’acide nitrique. Lorsque la température de cet acide augmente, la pierre devient magnétique.

Les vertus de la pierre pyrite sur le plan mental

Grâce à ses nombreuses vertus, la pyrite est très utilisée dans la lithothérapie. En effet, la pyrite est une pierre énergisante par excellence. Elle apporte de l’énergie et lutte contre la fatigue. C’est une source inépuisable de vitalité. Cette pierre semi-précieuse est reconnue pour ses grandes capacités de stimuler la mémoire, la créativité et les capacités intellectuelles. Elle est alors fortement conseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes de concentration et/ou de troubles mnésiques.

Les vertus de la pierre pyrite sur le plan physique

Très riche en fer, la pyrite est très recommandée pour les personnes souffrant d’une carence en fer. Elle lutte alors contre l’anémie et la déficience en globule rouge. La pyrite est aussi recommandée pour atténuer les troubles respiratoires. En effet, la pierre a le pouvoir de purifier le système respiratoire.  Elle fait preuve d’une grande efficacité dans la lutte contre les maux de tête causés par la fatigue aussi bien physique que psychique. La pyrite est également conseillée pour soigner la fièvre.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait