Pierre de courage
La pyrite, pierre de discipline et d’intelligence
Chakras :
La pyrite, ou or des fous, pierre de discipline et d’intelligence
Caractéristiques de la pyrite
- Origine du nom : Issu du grec “pyros” signifiant le feu
- Groupe d’appartenance : Pyrite
- Composition chimique : Bisulfure de fer, FeS2
- Dureté sur l’échelle de Mohs : Entre 6 et 6,5
- Système cristallin : Cubique
- Gisement(s) : Pérou, Bolivie, États-Unis, Espagne, Italie
- Couleur(s) : Jaune à brun doré, éclat métallique
Histoire et signification de la pyrite
Le nom de la pierre pyrite est dérivé du mot grec « pyros », signifiant « feu ». Son histoire remonte à la préhistoire, où nos ancêtres l’utilisaient pour produire du feu en frappant la pierre avec du fer pour générer des étincelles.
Les Grecs l’employaient abondamment dans la fabrication de bijoux et Les Amérindiens utilisaient la pyrite pour fabriquer des miroirs en raison de ses excellentes propriétés réfléchissantes. Aussi surnommée l’or des fous, la pyrite était souvent confondues par les mineurs avec de l’or véritable, trompés par sa ressemblance avec le métal précieux.
Ce n’est qu’en 1845 que la pierre a été correctement identifiée. Au XXe siècle, elle fut utilisée à des fins de soufre. Aujourd’hui, la pyrite est utilisée dans la production d’acide sulfurique et dans la construction de fondations.
Le Saviez-Vous ?
Dans la tradition populaire, la pierre pyrite est l’un des symboles du 41ème anniversaire de mariage (noce de fer) et démontre sa force et sa capacité à résister aux épreuves du temps.
Par ailleurs, la pierre lapis-lazuli comporte également de la pyrite ! Par sa couleur bleu indigo, elle se compose aussi d’inclusions mouchetées d’or (Pyrite).
Composition et propriétés de la pyrite
Les gisements les plus renommés de pyrite se situent en Espagne, en Italie, en Slovaquie, en France et au Pérou. Il est à noter que cette pierre peut avoir une origine métamorphique, sédimentaire ou magmatique.
Dotée d’une grande résistance et constituée principalement de bisulfure de fer, sa formule chimique est FeS2 et sa dureté varie entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Sa forme est dodécaédrique, avec plusieurs faces pentagonales appelées pyritoèdres.
Sa couleur varie du jaune au brun doré avec un éclat métallique, selon les gisements. La pyrite est peu soluble dans l’acide nitrique, et lorsque la température de cet acide augmente, la pierre devient magnétique.
Vertus et bienfaits de la pyrite
Pyrite vertus sur le plan mental
La pierre pyrite est reliée au premier des sept chakras, appelé Mūlādhāra, le chakra racine. Il se situe au bas de la colonne vertébrale, au niveau du périnée.
En lithothérapie, la pyrite est largement utilisée en raison de ses multiples bienfaits. Cette pierre est réputée pour être une source d’énergie inégalée, combattant efficacement la fatigue et offrant une vitalité renouvelée. Elle stimule la mémoire, la créativité et les facultés intellectuelles, en faisant un choix recommandé pour ceux souffrant de problèmes de concentration ou de troubles de la mémoire.
Pyrite vertus sur le plan physique
Grâce à sa haute teneur en fer, la pyrite est particulièrement bénéfique pour les individus souffrant de carence en fer, contribuant ainsi à combattre l’anémie et la diminution des globules rouges.
De plus, elle s’avère efficace pour atténuer les maux de tête liés à la fatigue physique ou mentale, et est souvent utilisée dans le traitement de la fièvre.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !
Purification et rechargement de la pyrite
Purification pyrite
Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre pyrite à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.
Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.
Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.
Recharger pyrite
Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre pyrite à la lumière du soleil, tout en évitant les rayons directs, pendant quelques heures pour la revitaliser et lui rendre sa brillance.
Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.
Bracelets associés à la pyrite
La pierre pyrite peut peut-être faire partie de votre combinaison unique de pierres qui compose votre bracelet chemin de vie. Découvrez aussi nos différentes gammes pour une personnalisation qui vous correspond !
La pyrite peut par exemple favoriser le sens de l’organisation ou encore apporter de la discipline à son porteur.