Sélectionner une page

Quartz rose

Pierre de communication

Amour, douceur, paix, écoute, confiance et harmonie dans les relations.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issue du nom “quaterz” signifiant “mauvais minerai” ou du terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”.
Groupe d’appartenance : Silicates
Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
Dureté : 7
Système cristallin : Rhomboédrique
Gisement(s) : Brésil, ainsi que de nombreux pays du monde.
Couleur(s) : Rose, Rose pâle.

Le quartz tient son nom du grec ancien krustallos qui signifie la glace. En effet, les Grecques ont toujours cru que le quartz est de la glace formée par les Dieux. Une autre légende nous fait savoir qui le quartz rose est apparu du sang d’Adonis l’amant de la déesse Aphrodite. Plusieurs autres légendes sont attribuées à cette pierre.

On la retrouve dans de nombreuses autres civilisations sous différents noms, comme Shaushga chez les Hourrites, Ashtart chez les Phéniciens, Ashtarot chez les Hébreux, Ishtar pour les Mésopotamiens, Inanna chez les Sumériens, Aphrodite chez les Grecs, Turan chez les Etrusques, Venus Erycine chez les Romains, Tanit chez les Carthaginois….

Les premières billes de quartz rose ont été utilisées en Mésopotamie (VIIe siècle avant Jésus-Christ). Ces billes ont été utilisées pour confectionner des bijoux.

Beaucoup de civilisations se sont servies de quartz rose : les Egyptiens, les Carthaginois ainsi que les Romains.

Comme son nom l’indique, le quartz rose est un quartz de couleur rose pâle à rose rougeâtre, transparent ou translucide. Il est beaucoup plus rare que le quartz transparent. On ne le trouve jamais sous forme de grands cristaux. On a longtemps cru qu’il doit cette couleur rose à une teinture par des oxydes de fer. Cependant, des études récentes ont montré que la couleur rose de quartz provient de fibres microscopiques de dumortiérite.

Le quartz rose est très fragile, ses cristaux sont facilement cassables au point qu’on peut parfois observer des fractures à l’intérieur de la pierre. Sa couleur est très sensible à la lumière ce qui fait qu’elle perdrait de l’intensité avec le temps.

Le quartz est principalement composé de dioxyde de silicium. La dureté de la pierre est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se trouve régulièrement maclé, c’est-à-dire à l’issue d’un assemblage de cristaux similaires. Sa température de cristallisation est comprise entre 573 et 870°C.

Les vertus du quartz rose sur le plan mental

La pierre quartz rose est reliée directement au 4ème chakra, le chakra du cœur. Elle représente alors l’amour et la tendresse. Il est à même d’adoucir les cœurs assez durs et elle a une grande influence sur les plaisirs et joies de l’amour. Elle aide son porteur à se débarrasser des douleurs de cœur. Elle porte également la paix intérieure et aide à pardonner et à se respecter.

Les vertus du quartz rose sur le plan physique

Le quartz rose en lithothérapie permet de :

  • Fortifier le système circulatoire et renforcer le sang et les veines.

  • Aider à soigner les reins et les glandes surrénales.

  • Minimiser les problèmes de vertige.

  • Améliorer la fertilité.

  • Aider pour les problèmes d’asthme, de varices, de grippe et d’intoxication.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait