CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
Connue auprès des miniers sous le nom de sel de gemme, l’halite trouve ses origines des deux mots grecques hals et lithos, signifiant respectivement sel et pierre. Ce nom lui a été attribué en 1847 par Ernst Friedrich Glocker. Au départ, son nom était « halites » puis le « s » a été supprimé par James Dwight Dana donnant ainsi à l’halite sa dénomination définitive.
Les gisements d’halite proviennent de l’évaporation de mers ou des lacs salés lors des périodes géologiques du Trias et de l’Oligocène. Sa formation remonte alors à plusieurs millions d’années. En France, par exemple, les gisements d’halite se sont formés au Trias, il y a 250 à 200 millions d’années. Ces gisements sont composés de couches qui peuvent atteindre les 30 km. Les premières exploitations humaines des mines d’halite remontent à l’époque néolithique.
On peut trouver l’halite partout en Europe notamment en Hallstatt (Autriche), au Cardona (Espagne), au Slanic-Prahova (Roumanie), en Pologne, en Italie et en France. On peut également trouver des gisements d’halite au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Pakistan.
L’halite est un minéral solide composé principalement du chlore et de sodium d’où sa formule NaCl. Cependant, on peut trouver des traces d’oxygène, de silice, de fluor, de brome, de fer et d’iode dans une pierre d’halite.
À l’état pur, l’halite est de couleur blanche ou voire transparente. Cependant l’inclusion d’impuretés telles que le chlorure de magnésium ou le chlorure de calcium peut transformer sa couleur. On obtient ainsi de l’halite grise ou ocre, noire ou brune, violette ou encore bleue.
La pierre se distingue par son goût salé et sa forme cubique et sa solubilité dans l’eau. C’est une pierre très stable et humide au toucher. Sa dureté est faible. Elle est de 2.5 ce qui rend cette pierre cassante.
Les vertus de l’Halite sur le plan mental
L’halite joue le rôle de bouclier protecteur contre l’énergie négative. Elle est très recommandée pour les personnes qui trouvent du mal à avancer dans leur vie sentimentale ou à dépasser une déception amoureuse. La pierre vous protège contre les ondes négatives et vous permet de vivre en toute sérénité.
Les vertus de l’Halite sur le plan physique
La pierre a plusieurs bienfaits sur le plan physique. En effet, elle permet de rétablir l’équilibre chimique du corps humain en lui permettant de réapprovisionner en minéraux essentiels. En plus, elle soulage considérablement les maux de tête et les problèmes de rétention d’eau. L’halite est également indiquée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires et de troubles affectant les poumons en général. Finalement, la pierre est très utile dans la lutte contre les troubles intestinaux.