Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Tourmaline

Pierre de communication

Rose

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issu du cinghalais “turmali”.
Groupe d’appartenance : Tourmaline
Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
Dureté : entre 7 et 7.5
Système cristallin : Rhomboédrique
Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
Couleur(s) : Incolore, vert, rose, rouge, ocre, marron, bleue, noire, multicolores.

La tourmaline tire son nom de sa large palette de couleurs. En effet, l’appellation de la pierre tient ses origines du terme cinghalais (langue officielle du Sri Lanka) Thuramali ou Thoramalli, qui signifie « la pierre de couleurs mélangées ». En effet, une légende raconte que la tourmaline est descendue du ciel et lors de sa descente elle a glissé sur un arc-en-ciel qui lui aurait donné ses infinies variations de couleur d’où son appellation.

L’histoire de la tourmaline a commencé au XIXe siècle non pas parce qu’elle était récemment découverte, mais parce qu’elle était longtemps confondue avec d’autres minéraux. On trouve sa description dans plusieurs récits qui datent de plusieurs siècles ce qui confirme qu’elle a été découverte même avant J-C. Le philosophe Théophraste (-322 à -288) a décrit, dans l’un de ses ouvrages, une pierre qu’il nomme lyngourion. Il a mentionné que cette pierre a la propriété d’attirer des morceaux de bois et des pailles, cette propriété nous laisse forcément penser qu’il s’agit bien de tourmaline. C’est un marchand Hollandais qui a corrigé l’erreur et c’est lui qui a attribué le terme de tourmaline.

Les sites d’extraction de la tourmaline existent un peu partout dans le monde : Afghanistan, Australie, Brésil, Russie, Thaïlande, Angola, Birmanie, Tanzanie, Nigeria, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Inde, Italie, l’ile d’Elbe, les États-Unis.

La tourmaline prend la forme de bâtonnets à faces convexes ou à base triangulaire. Sa dureté se situe entre 7 à 7,5 sur 10. Elle se cache dans des roches magmatiques à grands cristaux, des pegmatites, ou des gisements sédimentaires charriés par un cours d’eau. 

La pierre a un aspect translucide avec des couleurs très variées. En effet, la couleur de la tourmaline varie en fonction des autres minéraux qui se trouvent à sa proximité. Ces minéraux l’irradient durant sa croissance. Par exemple, si la pierre se trouve à proximité du granite, elle aura une couleur variant du rose pâle au rouge, et ce, grâce aux rayons gamma naturels du granite.

Chaque variété de tourmalines est désignée par un nom particulier. Cependant, ces dernières années, on a tendance à les nommer tourmaline plus l’attribut de sa couleur. 
Grâce à ses propriétés très pratiques, la tourmaline est utilisée non seulement en joaillerie, mais aussi dans plusieurs autres domaines. Par exemple, ses propriétés pyroélectriques lui ont permis d’être utilisée dans la fabrication de certains appareils afin d’éliminer l’électricité statique. 

Les vertus de la tourmaline sur le plan mental

Les propriétés électriques de la tourmaline lui ont permis de jouer le rôle de protecteur contre les ondes hertziennes nocives. Elle joue également le rôle de bouclier protecteur contre toutes les ondes négatives qui peuvent envahir votre maison.

Indépendamment de leurs couleurs, toutes les tourmalines donnent de la confiance en soi en favorisant la réconciliation tout en atténuant la peur. Elles aident également à comprendre les autres et inspirent l’empathie et la compassion favorisant ainsi les relations commerciales. Les tourmalines favorisent également la prospérité et la richesse.

Les vertus de la tourmaline sur le plan physique

Certes, chaque tourmaline a ses propres vertus selon sa couleur. Cependant, toutes les tourmalines ont les propriétés suivantes :

  • Calmer les nerfs

  • Guérir des empoisonnements du sang et améliorer la circulation sanguine.

  • Désintoxiquer le corps

  • Réguler les dérèglements hormonaux.

  • Traiter les troubles digestifs et problèmes dermatologiques.

  • Renforcer les os et les dents.

  • Réduire la rétention d’eau

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait