Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Amazonite

Pierre de communication

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom :
Groupe d’appartenance :
Composition chimique :
Dureté :
Système cristallin :
Gisement(s) :
Couleur(s) :

La pierre amazonite a été découverte pour la première fois dans le grand fleuve l’Amazone d’où elle tient son nom. Cependant, certains historiens ont contré cette analyse et il confirme que l’amazonite n’a jamais existé dans l’amazone et qu’il s’agit simplement d’une grande confusion avec une autre pierre qui ressemble beaucoup à l’amazonite.

Les premières utilisations de l’amazonite remontent au départ de l’Antiquité. Les Égyptiens anciens ont beaucoup utilisé cette pierre dans la confection des bijoux. En Mésopotamie (région historique située entre les deux grands fleuves le Tigre et l’Euphrate), la pierre a connu beaucoup de succès. Elle était dédiée à la déesse des océans et des eaux salées Tiamat alors que les Indiens Navajo l’associaient à la déesse à l’origine de la création de l’humanité nommée Estsanatlehi. Chez les Grecs l’amazonite a été fortement liée à la protection des guerriers. On la trouve alors comme élément d’ornement pour les boucliers. La pierre a reconnu son plus grand succès chez les Babyloniens puisqu’ils la considèrent comme l’origine de tous les dieux. De nos jours, la pierre amazonite est trop utilisée en joaillerie.

Composée de silicate double d’aluminium et de potasse, la formule chimique de l’Amazonite est KAISi3O8. Elle a une texture perthitique. On peut la trouver sous trois couleurs : verte, verte-bleue, bleue-verte. Elle se trouve aussi bien sous la forme opaque que translucide. Sa sensibilité à la pression est l’une de ses plus grandes caractéristiques physico-chimiques.  Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que la pierre doit sa couleur verte au cuivre dont elle est constituée jusqu’à ce qu’il ait été montré que c’est dû à sa faible quantité de plomb et d’eau. Sa dureté se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est soit triclinique soit prismatique.

Les plus grands gisements de l’amazonite se trouvent en Afrique du Sud, au Brésil, en Colorado, en Inde et en Russie.

Les vertus de l’Amazonite sur le plan mental

Sur le plan psychique et émotionnel, la pierre amazonite aide fortement à affronter le jugement des autres, tout en augmentant la confiance en soi et la détermination. Elle a un pouvoir magique sur l’empathie et la capacité d’écoute et encourage, en parallèle, à la créativité et l’expression créative. La pierre apaise énormément l’anxiété et chasse toutes les idées négatives tout en favorisant la bonne perception des choses.

Les vertus de l’Amazonite sur le plan physique

L’amazonite est très utilisée dans le traitement des inflammations de la sphère O.R.L et dans la guérison des blessures et des plaies car elle favorise la régénération cellulaire. Elle est également recommandée pour les personnes ayant subi une opération chirurgicale ou celles qui suivent un traitement lourd, car elle est très reconnue pour son pouvoir de stimuler la convalescence. Finalement, la pierre amazonite est utilisée pour calmer les éruptions cutanées et pour fortifier aussi bien les cheveux que les ongles.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait