...

Améthyste

14

Pierre de sommeil

 

L’Améthyste, une pierre de conscience et d’intuition

Sommeil
Intuition
Concentration
Amour divin

Signes astrologiques :

Lion
Sagittaire
Verseau

Chakras :

Chakra couronne

Pierre religieuse de conscience, d’intuition, d’humilité et de sérénité

Caractéristiques de l’améthyste

 
  • Origine du nom : Issue du grec “amethustos” et du latin amethystus” signifiant “qui n’est pas ivre”
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Brésil, Afrique du Sud, Amérique Latine, Australie, Madagascar, Russie, Uruguay
  • Couleur(s) : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

Histoire et signification de l’améthyste

Le nom de la pierre améthyste provient du grec ancien “amethystos” qui se traduit par “non-ivre”. Pour cause, durant l’Antiquité, l’améthyste était considérée comme un talisman contre l’ivresse, car à cause de sa couleur semblable au vin coupé avec de l’eau, elle était censée protéger contre l’ivresse.

Cette pierre violette a également joué un rôle important au Moyen-Âge, auprès de l’Église Catholique. Celle-ci était renommée “la pierre des évêques”, car elle était très utilisée pour orner les anneaux épiscopaux d’évêques et d’archevêques.

Pharaons, rois et reines faisaient de la couleur de l’Améthyste le symbole de leur puissance. On en retrouve par exemple sur le sceau de Cléopâtre, sur le collier de la reine Charlotte (épouse du roi d’Angleterre Gorge III), ou encore parmi les joyaux de la Couronne Britannique.

Léonard de Vinci, quant à lui, attribuait à l’améthyste le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d’activer l’intelligence.

Le Saviez-Vous ?

Dans la tradition populaire, la pierre améthyste est le symbole du 48ᵉ anniversaire de mariage et représente aussi la pierre de naissance pour les personnes nées en Février.

Associée aux planètes Jupiter et Neptune, on la retrouve également dans l’astrologie chinoise où elle symbolise une personnalité volontaire en quête de pouvoir.

Composition et propriétés de l’améthyste

L’améthyste est une pierre assez fine et peu fragile qui fait partie de la famille des silicates. Ce minéral est aussi une variété de Quartz aux teintes violettes qui doit sa couleur principalement à la quantité importante de fer. Composée de dioxyde de silicium, sa formule chimique est Si O2 et sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs.

Assez sensible à la chaleur, l’améthyste chauffée s’habille d’une couleur jaune lorsque sa température avoisine les 500 °C et perd définitivement sa couleur à 600 °C. La détermination de la valeur de cette pierre s’effectue en fonction de sa couleur, de sa brillance ainsi que de sa régularité. Plus la nuance sera intense, plus le prix de l’améthyste sera élevé.

La pierre épiscopale peut provenir de différents continents, mais ses principaux gisements se situent en Russie, en Inde, en France, au Brésil, aux États-Unis et en Uruguay.

Vertus et bienfaits de l’améthyste

Améthyste vertus sur le plan mental

La pierre améthyste est reliée au dernier des sept chakras, appelé Sahasāra, le chakra couronne. Il se situe au sommet du crâne, sous la fontanelle et il se connecte à la glande pinéale.

L’améthyste est avant tout reconnue pour ses pouvoirs de libérer le sommeil. Celle-ci favorise parallèlement le calme mental, l’estime de soi et la sérénité pour les pratiques spirituelles. Elle combat efficacement les troubles nerveux, éloigne les ondes négatives et apaise les crises d’angoisse.

Pierre de paix et de protection, elle dissuade également les intentions malveillantes et aide à surmonter les addictions. Elle encourage l’objectivité, soutient en cas de chagrin d’amour et facilite la recherche de l’âme sœur tout en renforçant les choix rationnels.

Améthyste vertus sur le plan physique

En lithothérapie, l’améthyste soulage divers troubles physiques, tels que les inflammations, les douleurs musculaires et articulaires. Elle soulage aussi les maux de tête et favorise un sommeil réparateur.

Ce cristal peut également renforcer le système immunitaire et circulatoire, réduire l’acidité gastrique, soutenir la respiration, lutter contre l’hypertension et la glycémie élevée, etc..

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de l’améthyste

Purification améthyste

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre améthyste à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger améthyste

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre améthyste à la lumière de la lune pendant quelques heures pour la régénérer et lui redonner son éclat.

Vous pouvez également le placer sur un amas de cristal de roche ou une géode de quartz pour augmenter son énergie.

Bracelets associés à l’améthyste

La pierre améthyste s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Lion (du 23 juillet au 23 août), le signe Sagittaire (du 23 novembre au 22 décembre) et le signe Verseau (du 21 janvier au 19 février) ainsi qu’au bracelet énergétique paix intérieure.

L’améthyste favorise un sommeil réparateur pour maintenir un bon niveau d’énergie.