Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Calcédoine

Pierre de communication

Parole, expression, énergie douce.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issue de la ville antique de Khalkedon sur le Bosphore (Turquie)
Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
Dureté : Entre 6,5 et 7
Système cristallin : Rhomboédrique
Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
Couleur(s) : Bleue, gris laiteux bleuté, mauve pâle.

La découverte de la pierre calcédoine remonte aux années 4 000 JC. La pierre a été apparaît pour la première fois en Asie mineur (la Turquie actuellement). Elle doit son nom de la cité gréco-byzantine de Chalcédoine. Elle est également appelée Chalcédonite ou merlinite, la pierre a été trop utilisée par les Assyriens et les Babyloniens plusieurs milliers de siècles avant la naissance de Christ. Selon les fouilles, ces peuples utilisaient la calcédoine pour réaliser leurs sceaux-cylindres qui servait à protéger leurs documents. Ils étaient aussi censés protéger le porteur. Les Minoens de l’âge du bronze ont utilisé la pierre pour les mêmes raisons. Il semblerait que cette pierre offre un meilleur résultat puisqu’elle offre une moindre adhérence à la cire lors de l’application du sceau

Pierre de la déesse de la rivière Clyde, Clota dans la méthodologie celte et pierre de la terre mère, la déesse Gaïa dans la tradition grecque, la calcédoine était censée favoriser l’éloquence et la parole chez les Romains. La pierre était aussi symbole de la paix intérieure pour beaucoup de tribus amérindiennes, ils les ont également utilisées pour calmer les esprits.

La principale caractéristique de la pierre est sa structure. En effet, la calcédoine ne forme pas de cristaux bien développés même si elle est mélangée ou mise en relation avec le quartz. Ses cristaux sont si petits qu’on ne peut les voir et ils sont densément agglomérés en forme amorphe.

Le terme de calcédoine désigne en général un ensemble de pierres semi-précieuses qui ont ce mélange de silice : quartz-moganite. Le plus souvent, lorsque l’on parle de calcédoine, on évoque seulement la variété bleu laiteux, blanc-gris, Cependant, de nombreuses autres pierres sont des calcédoines (l’onyx, l’héliotrope, la cornaline, la chrysoprase…).

La calcédoine est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Sa dureté est comprise entre 6,5 et 7 et elle a un système cristallin rhomboédrique. On la trouve sous plusieurs couleurs : sa variante de couleur va du bleue à la mauve pâle, en passant par le gris laiteux bleuté. Elle est très utilisée dans la création des bijoux notamment les colliers et les bracelets.

Les vertus de la pierre calcédoine sur le plan mental

Reconnue pour son effet positif sir l’esprit, elle calcédoine est une pierre très positive qui sache les énergies négatives et apporte la douceur et le calme. Elle a des effets positifs sur la psychologie de son porteur et permet de chasser la tristesse et le chagrin. Elle agit essentiellement sur le chakra frontal. Ses actions d’apaisement lui permettent d’être recommandée pour les personnes qui connaissent des excès d’agressivité, d’irritabilité. La communication et le dialogue sont alors au profit de la personne qui la porte, et cela permet une meilleure compréhension et concentration chez elle.

Les vertus de la pierre calcédoine sur le plan physique

La pierre calcédoine est trop utilisée en lithothérapie. Elle est surtout sollicitée pour son effet calmant des douleurs rencontrées au niveau du larynx. Elle estompe également les enrouements et atténue les bégaiements. La calcédoine est très utilisée pour le durcissement des artères en cas de problème à ce niveau, tout en réduisant ceux liés à la circulation du sang. Elle est aussi utilisée pour son effet cicatrisant.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait