CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
L’origine de nom de cette pierre est un peu floue. Certains chercheurs pensent que le nom tire son origine de Latin médiéval « corneolus », dérivé du latin « cornum » qui signifie cerise alors que d’autres le nom provient du latin « caro » ou « carnis », qui veut dire chair, dans les deux cas elle doit son nom à sa couleur rouge.
L’histoire de la cornaline remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, vers les années 2700 avant Jésus-Christ les Égyptiens l’ont utilisé non seulement dans la création des bijoux royaux, mais aussi dans la médecine. Les historiens confirment que les pharaons l’ont également utilisé dans leur tombe, ils pensent qu’elle sert d’armure dans la vie d’après la mort du défunt.
Les Sumériens consacrent également beaucoup d’importance à cette pierre. Les archéologues ont trouvé des bijoux avec cornaline dans la tombe de la reine d’Ur, Puabi.
Les Hébreux quant à eux ont utilisé la cornaline pour se protéger contre la peste. Les Romains et les grecques portent des bijoux avec de la Cornaline car cela leur porte bonheur.
La Cornaline est la pierre royale par excellence, Napoléon portait également des ornements en Cornaline.
Les plus célèbres gisements de la Cornaline se trouvent en Inde, en Indonésie, au Yémen, en Egypte, à Madagascar, au Brésil, au Mozambique, en Russie et aux Etats-Unis
La Cornaline est une variété de calcédoine (quartz microcristallins). Cette dernière est une variété de quartz. La formule chimique de cette famille de minéraux est SiO2.
Cette pierre se distingue par sa couleur rouge, elle doit cette couleur à des inclusions d’hématite. Sa dureté varie entre 6 et 7 et sa densité varie entre 2,59 et 2,61. Elle est translucide, à éclat gras, vitreux et soyeux. Son pléochroïsme se caractérise par sa faiblesse.
Les vertus de la Cornaline sur le plan mental
La cornaline est reconnue pour ses nombreuses vertus spécialement sa capacité à renforcer la pensée analytique et à aider ainsi à la résolution des problèmes les plus difficiles. Elle donne à son porteur le courage d’affronter ses problèmes et soutient aussi sa stabilité psychologique ce qui lui permet de convertir les situations dangereuses en situation stable. La Cornaline donne à celui qui la porte la joie de vivre et le bonheur.
Les vertus de la Cornaline sur le plan physique
Tout comme sur le plan mental, la Cornaline a des multiples vertus sur le plan physique. La pierre favorise la circulation sanguine et le métabolisme en général. Elle renforce également le système immunitaire et la circulation sanguine. Elle est aussi utilisée pour favoriser l’absorption des vitamines et des minéraux et pour améliorer la purification du sang. La pierre contribue à un appétit sain. La cornaline est souvent recommandée pour soulager la toux, la fièvre et les maux de tête. Elle est aussi connue pour son effet protecteur de la peau contre les facteurs extérieurs tels que le soleil et la poussière.