...

Cornaline

11
cornaline

Pierre de vitalité

 

La cornaline, pierre de vitalité et de courage

Créativité
Confiance en soi
Responsabilité
Concentration

Signes astrologiques :

Bélier

Chakras :

Chakra sacré

La cornaline, pierre de feu symbole de vitalité, de courage et de spontanéité

Caractéristiques de la Cornaline

 
  • Origine du nom : Issu du grec “carneolus” signifiant “chair” rappelant la couleur du fruit cornouiller
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins, famille des agates
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
  • Dureté sur l’échelle de Mohs : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Inde, Brésil, Uruguay, Madagascar
  • Couleur(s) : Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun

Histoire et signification de la cornaline

L’origine du nom de la pierre cornaline est un peu floue. Certains chercheurs pensent que le nom tire son origine du latin médiéval “corneolus”, un dérivé de “cornum” qui signifie cerise. Tandis que pour d’autres, le nom provient du latin “caro”, qui veut dire chair. Dans les deux cas, elle doit son nom à sa couleur rouge.

L’histoire de la cornaline remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, vers les années 2 700 avant Jésus-Christ, les Égyptiens l’ont utilisé non seulement dans la création des bijoux royaux, mais aussi dans la médecine. Les historiens confirment que les pharaons l’ont également utilisé dans leur tombe, en guise d’armure dans la vie d’après la mort du défunt.

Les Sumériens consacrent également beaucoup d’importance à cette pierre. Les archéologues ont trouvé des bijoux composés de cornaline dans la tombe de la reine d’Ur, Puabi. Les Hébreux, quant à eux, ont utilisé la cornaline pour se protéger contre la peste. Les Romains et les grecques portent des bijoux avec de la Cornaline, car cela leur porte bonheur.

Le Saviez-Vous ?

La cornaline est considérée comme la pierre royale par excellence. Très populaire, elle faisait partie des gemmes favorites des rois en Mésopotamie. Napoléon lui-même en portait également sous forme d’ornements.

Composition et propriétés de la cornaline

 

Cette pierre se distingue par sa couleur rouge et doit notamment cette teinte à des inclusions d’hématite. Translucide, à éclat gras, vitreux et soyeux, son pléochroïsme se caractérise par sa faiblesse.

Les plus célèbres gisements de la cornaline se trouvent en Inde, en Indonésie, au Yémen, enÉgypte, au Brésil, à Madagascar, au Mozambique, aux États-Unis ou encore en Russie.

Cette pierre rougêatre est une variété de calcédoine (quartz microcristallins). Sa formule chimique de cette famille de minéraux est d’ailleurs SiO2. Sa dureté varie entre 6 et 7,5 sur l’échelle de Mohs et sa densité varie entre 2,59 et 2,61.

Vertus et bienfaits de la cornaline

 

Cornaline vertus sur le plan mental

La pierre cornaline est reliée au deuxième des sept chakras, appelé Svādhișhțhāna, le chakra sacré. Il se situe au début de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx.

La cornaline est reconnue pour ses nombreuses vertus, et plus spécialement pour sa capacité à renforcer la pensée analytique ainsi qu’à aider à la résolution des problèmes les plus difficiles. Elle donne à son porteur le courage d’affronter ses problèmes et soutient aussi sa stabilité psychologique. Cela lui permet de ce fait de convertir les situations dangereuses en situation stable. La cornaline donne également la joie de vivre à celui qui le porte et renforce sa vitalité.

Cornaline vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la cornaline renforce le système immunitaire et le métabolisme en général. Elle peut améliorer la purification du sang en favorisant la circulation sanguine ainsi que l’absorption des vitamines et des minéraux. Celle-ci contribue pareillement à un appétit sain.

Ce cristal est parallèlement recommandé pour soulager la toux, la fièvre et les maux de tête. Il est aussi connue pour son effet protecteur de la peau contre les facteurs extérieurs tels que le soleil et la poussière.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de la cornaline

Purification cornaline

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre cornaline à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu absorber.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger cornaline

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre cornaline à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la revitaliser.

Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.

Bracelets associés à la cornaline

La pierre cornaline s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Bélier (du 21 mars au 20 avril) ainsi qu’au bracelet énergétique protections.

La cornaline renforce votre vitalité pour rester énergique et plein de vie dans tout ce que vous entreprenez.