Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Émeraude

Pierre de communication

Enracinement, encrage, réconfort, volonté, courage…

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom : Issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « coeur de pierre ».
Groupe d’appartenance : Béryls
Composition chimique : silicate d’aluminium et de béryllium
Dureté : Entre 7,5 et 8
Système cristallin : Hexagonal
Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie.
Couleur(s) : Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.

Existant depuis des milliers d’années plus exactement depuis 3500 ans avant J.-C. Cette pierre a été découverte pour la première fois par les Egyptiens. L’émeraude fait partie des quatre pierres précieuses, sa beauté est convoitée depuis des millénaires. Elle représente la pierre préférée de Cléopâtre, la dernière pharaonne d’Égypte. Son attrait particulier pour cette pierre était lié aux croyances qui avaient court à l’époque de l’Égypte antique.

On connaissait, donc la pierre émeraude depuis la nuit des temps et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien avaient même décrit des statues d’émeraude.

On racontait aussi que Néron avait fait appel à cette pierre pour corriger sa vue déficiente, à l’aide d’un étrange appareil d’optique fait en émeraude. Pline considérait que le vert de l’émeraude était exceptionnel et la conseillait d’ailleurs pour soigner les yeux.

On raconte même que le saint Graal qui renfermait le sang du Christ serait en émeraude, si on se base sur la légende du roi Arthur. Mais ce récipient ne pouvait être vu que par une minorité des preux chevaliers de la Table Ronde.

La pierre émeraude appartient au groupe des silicates et serait une variante de béryl et sa formule chimique est Al2Be3(Si6O18). Elle doit sa couleur verte à la présence du chrome, du vanadium et du fer dans sa composition. Les coloris de l’émeraude varient entre le vert-jaune et le vert-bleu. Son éclat est vitreux, sa cassure conchoïdale est son système cristallin hexagonal. Elle a une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, une densité de 2,7 à 2,9. Son pléochroïsme est net, vert-bleu à vert-jaune, et sa luminescence est nulle.

Malgré qu’on puisse trouver l’émeraude dans plus d’une soixantaine de gisements à travers la planète, elle reste toujours une pierre extrêmement rare. La genèse de cette pierre nécessite certaines conditions climatiques et géologiques particulières.

Les principaux gisements sont situés en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Colombie, en Inde, au Madagascar, au Nigéria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux U.S.A et en Zambie.

Les vertus de l’émeraude sur le plan mental

L’émeraude est reconnue pour son pouvoir de repousser les ondes négatives et les mauvaises influences. C’est la pierre de l’amour et de l’amitié par excellence. Elle offre à son porteur la clairvoyance et augmente sa sagesse et sa patience. Elle contribue aussi au règlement des anciens conflits.

Les vertus de l’émeraude sur le plan physique

L’émeraude joue un rôle important dans le traitement des infections virales. Elle est aussi réputée pour son effet apaisant sur les troubles digestifs en général. Elle est aussi utilisée pour son pouvoir d’apurer le foie et le pancréas. La plus grande puissance de l’émeraude se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue, comme la cataracte.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait