Pierre de curiosité
L’Émeraude, une pierre de guérison et de sagesse
Chakras :
L’émeraude, pierre de guérison, de sagesse et d’espérance
Caractéristiques de l’émeraude
- Origine du nom : Issue du latin “smaragdus” et du perse “zamarat” signifiant “cœur de pierre”
- Groupe d’appartenance : Béryls
- Composition chimique : Silicate d’aluminium et de béryllium
- Dureté : Entre 7,5 et 8
- Système cristallin : Hexagonal
- Gisement(s) : Afrique du Sud, Colombie, Brésil, Australie, Tanzanie, USA, Zambie, Madagascar, etc.
- Couleur(s) : Vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé
Histoire et signification de l’émeraude
Le nom de l’émeraude vient du grec “smaragdos”, qui signifie “pierre précieuse verte” ; mais comme pour le rubis ou le saphir, ce nom était utilisée pour toutes les pierres gemmes vertes, avant les progrès scientifiques du 18ème siècle.
Très convoitée depuis des millénaires par sa beauté, cette pierre émeraude existe depuis des milliers d’années et plus exactement depuis 3 500 avant J.-C. Elle a été découverte pour la première fois par les Égyptiens. Elle représente la pierre préférée de Cléopâtre, la dernière pharaonne d’Égypte. Son attrait particulier pour cette pierre était lié aux croyances qui avaient court à l’époque de l’Égypte Antique.
On connaissait donc la pierre émeraude depuis la nuit des temps et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien avaient même décrit des statues d’émeraude. Si on se base sur la légende du roi Arthur, on raconte même que le saint Graal qui renfermait le sang du Christ serait en émeraude, mais ce récipient ne pouvait être vu que par une minorité des preux chevaliers de la Table Ronde.
Le Saviez-Vous ?
Durant la dynastie julio-claudienne, on raconte que Néron avait fait appel à cette pierre pour corriger sa vue déficiente, à l’aide d’un étrange appareil d’optique fait en émeraude. Pline considérait que le vert de l’émeraude était exceptionnel et la conseillait d’ailleurs pour soigner les yeux.
Composition et propriétés de l’émeraude
La pierre émeraude est une variété de béryl appartenant au groupe des silicates, caractérisée par sa formule chimique Al2Be3(Si6O18). Sa couleur verte est due à la présence de chrome, de vanadium et de fer dans sa composition et ses teintes varient du vert-jaune au vert-bleu.
Elle présente un éclat vitreux, une cassure conchoïdale, et son système cristallin est hexagonal. Avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,7 à 2,9, elle affiche un pléochroïsme net, allant du vert-bleu au vert-jaune, et une luminescence nulle.
Bien que l’émeraude soit présente dans plus de soixante gisements à travers le monde, elle demeure extrêmement rare en raison des conditions climatiques et géologiques nécessaires à sa formation.
Les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Colombie, en Inde, à Madagascar, au Nigéria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux États-Unis et en Zambie.
Vertus et bienfaits de l’émeraude
Émeraude vertus sur le plan mental
La pierre émeraude est reliée au quatrième des sept chakra, appelé Anāhata, le chakra du cœur, au sixième chakra, appelé Ājñā, le chakra du 3ᵉ œil, ainsi qu’au dernier chakra, appelé Sahasāra, le chakra couronne.
Le quatrième chakra se situe au milieu de la poitrine, au niveau du cœur. Le sixième chakra se situe dans le cerveau, au niveau du centre du front, entre les sourcils. Et enfin, le dernier chakra se situe au sommet du crâne, sous la fontanelle et il se connecte à la glande pinéale.
La pierre émeraude est reconnue pour son pouvoir de repousser les ondes négatives et les mauvaises influences. C’est la pierre de l’amour et de l’amitié par excellence. Elle offre à son porteur la clairvoyance et augmente sa sagesse et sa patience en contribuant également au règlement des anciens conflits.
Émeraude vertus sur le plan physique
En lithothérapie, l’émeraude joue un rôle important dans le traitement des infections virales. Elle est aussi réputée pour son effet apaisant sur les troubles digestifs en général. Elle est également utilisée pour son pouvoir de purifier le foie et le pancréas.
Ce cristal peut parallèlement agir sur les problèmes de troubles de la vue, notamment comme la cataracte.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !
Purification et rechargement de l’émeraude
Purification émeraude
Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre émeraude à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.
Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.
Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.
Recharger émeraude
Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre émeraude à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la revitaliser et lui redonner de l’éclat.
Vous pouvez également le placer sur un amas de quartz ou une géode de cristal pour augmenter son énergie.
Bracelet associé à l’émeraude
La pierre émeraude peut peut-être faire partie de votre combinaison unique de pierres qui compose votre bracelet chemin de vie. Découvrez aussi nos différentes gammes pour une personnalisation qui vous correspond !
L’émeraude peut par exemple développer les sentiments de droiture et de compréhension, apporter du calme intérieur en apaisant les passions et enfin favoriser les amitiés.