Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Hématite

Pierre de communication

Pierre qui apprend que les erreurs sont des expériences qui aident à avancer.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
Composition chimique : sesquioxyde de fer, Fe2O3
Dureté : Entre 5,5 et 6,5
Système cristallin : Rhomboédrique
Gisement(s) : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, États-Unis, France, île d’Elbe, Italie, Norvège
Couleur(s) : Gris et noir, éclat métallique

Également appelée pierre de sang, l’hématite doit son nom à la couleur rouge que l’on obtient lorsque l’on dissout la pierre dans l’eau. Elle tire son nom du latin “haematites” qui veut dire le sang.

Son histoire a commencé, il y a plusieurs milliers d’années plus précisément durant le paléolithique supérieur. On raconte que les homo-sapiens ont utilisé cette pierre comme pigment pour la peinture. Les Égyptiens ont utilisé la pierre pour des fins médicales. En effet, lorsque l’on mélange la pierre avec de l’eau, on obtient un liquide rouge sang ce qui a ramené les Égyptiens à l’utiliser pour guérir des troubles sanguins. Ils l’ont également utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres et le fard à joues. Les civilisations perses et babyloniennes ont cru au pouvoir magique de cette pierre et ils ont même créé des cylindres talismaniques à partir de l’hématite grise. Tout comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains attribuent à la pierre des vertus médicinales, ils l’ont broyé pour l’utiliser comme remède contre les fluxions des yeux. 

L’hématite est très abondante sur la terre, on la trouve un peu partout, mais ses principaux gisements se trouvent en Italie, en France et au Brésil. Il est à noter qu’en 2004 des chercheurs ont découvert la présence de cette pierre à l’état brut sur la planète Mars. Comme l’eau est indispensable à la création de la pierre hématite cette découverte laisse à penser que l’eau existe également sur cette planète.

L’hématite est un oxyde de fer de formule chimique Fe2O3 (c’est l’oxyde de fer le plus répandu sur la terre.). Son système cristallin est rhomboédrique. Elle est très opaque de couleur noire, gris argentée, brun à rouge ou totalement rouge. Sa dureté est de 6 sur l’échelle de Mohs et sa densité est comprise entre 5 et 6.

Les vertus de l’Hématite sur le plan mental

En réalité, les vertus de l’hématite sur le psychisme sont nombreuses. Notons spécialement qu’elle permet à son porteur de retrouver sa confiance en soi et aux autres et elle lui redonne l’optimisme, l’énergie et le courage. Elle aide beaucoup les femmes à atténuer la timidité en apaisant la peur. La pierre favorise également la concentration, l’écoute de soi et des autres et la mémoire. Elle permet de consolider la pensée et facilite ainsi l’étude des matières compliquées tels que les mathématiques.  

Les vertus de l’Hématite sur le plan physique

Reconnue pour ses effets purifiants, tonifiants et fortifiants, l’hématite est fortement recommandée pour aider dans le traitement des affections liées à la cicatrisation, au sang et à la régénération des cellules. Elle régularise la tension artérielle, atténue les troubles de la circulation sanguine, purifie le sang et traite l’anémie en stimulant l’absorption du fer. Elle est aussi recommandée pour les gens qui souffrent de la migraine et des problèmes oculaires. 

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait