CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
Le Jaspe rouge est également appelé « protecteur suprême », c’est une pierre qu’on peut retrouver en abondance dans la plupart des pays du monde, elle est le symbole de force et de stabilité. L’élément primitif marquant de la légende de cette pierre nous vient de la chrétienté. Certains récits racontent que ce minéral proviendrait du sang du Christ qui aurait coulé au pied de sa croix au cours de sa crucifixion. C’est la raison pour laquelle que plus tard dans l’histoire, au moyen-âge, on l’utilisa comme « pierre des martyrs » pour graver dans les églises les scènes relatant les épisodes de l’évangile. Depuis l’antiquité, le Jaspe rouge fut associé à des divinités. Les Grecs l’associèrent à la déesse de la Terre Gaïa tandis que les Romains le relièrent à la déesse de la fertilité, Bona Dea. Quant aux Egyptiens, ils associèrent cette pierre rouge au sang fécondant la déesse Isis.
Le Jaspe rouge fut exploité tout au long de l’histoire en tant qu’ornement de demeures royales, en sculpture, ou encore pour des mosaïques et des parements. Les Japonais et les empereurs chinois utilisèrent le jaspe rouge comme un bijou d’ornement sacré. Les Indiens d’Amérique employèrent cette pierre sous forme d’amulettes pour se protéger des périls de la nuit. Les Egyptiens utilisèrent également cette pierre à profusion pour en faire des amulettes protectrices sur lesquelles fut souvent sculptés des scarabées ou des têtes de serpents révélant la beauté intense de cette pierre.
Le nom du jaspe est dérivé du terme grec « iaspis » avec le sens de pierre tachetée. Le jaspe rouge ou oriental est une variété qui appartient à la famille des quartz microcristallins, sa couleur rouge vif est due à la présence d’oxydes de fer dans sa structure cristalline.
Le jaspe est une gemme d’origine sédimentaire ou volcanique, contenant de 80 à 95% de silice. La composition chimique de ce quartz à grains fins est faite de dioxyde de silicium SiO2. Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 6.5 7.
L’existence de beaucoup de gisements dans le monde est à l’origine de la grande diversité de jaspes. Ces pierres ont des aspects différents et de nombreuses couleurs. Elles peuvent comporter : des mouchetages, des zébrures, des taches, ou bien des nuages, ou encore des figures géométriques.
Les vertus du Jaspe rouge sur le plan mental
Cette pierre favorise la réception des énergies telluriques et renforce l’aura. Elle aide à avancer plus sereinement dans la vie et à vivre le moment présent en pleine conscience sans craintes. Ce jaspe rassure ceux qui ont peur de la mort ou de l’inconnu et développe chez eux un sentiment de sécurité et de confiance en la vie. Cette pierre génère une véritable énergie vitale de fond et apporte à son porteur un équilibre. Elle permet à ceux qui se sentent fatigués de retrouver leurs forces. Cette pierre a des propriétés guérissantes des blessures liées aux chocs de déracinements géographiques et à l’immigration.
Les vertus du Jaspe rouge sur le plan physique
Le Jaspe rouge apporte à son porteur plus de vitalité. Il aide à combattre la mauvaise circulation sanguine et à lutter contre la sensation de jambes lourdes. Cette pierre dynamise les glandes sexuelles et stimule les organes de la reproduction ce qui permet une production hormonale équilibrée. Elle stimule la libido et augmente le désir sexuel tout en procurant plus de sensations de plaisir lors des rapports sexuels. Le Jaspe rouge favorise également le transit en agissant directement sur le foie, le pancréas, la rate et l’estomac, il soulage la digestion, les flatulences et la constipation.