...

Malachite

15

Pierre qui intensifie la vie

 

La Malachite, une pierre de protection et d’aventure

Amour
Anti-douleur
Aventure
Épanouisment spirituel

Signes astrologiques :

Taureau

Chakras :

Chakra cœur

Pierre de protection et d’aventure aux vertus médicinales

Caractéristiques de la malachite

  • Origine du nom : Issu du latin “malachites” signifiant “à travers” et du grec ancien “malakhé” signifiant “mauve”
  • Groupe d’appartenance : Carbonate basique du cuivre CU2 CO3 (OH)3
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et béryllium, Be3 Al2 Si6 O18.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Zambie, Australie, Chili, Namibie, Zimbabwe, Zambie, Afrique du Sud, Brésil, Israël, Russie
  • Couleur(s) : Vert variant de pâle à très foncé

Histoire et signification de la malachite

 

La malachite trouve son étymologie du mot grec “Mallow” qui signifie “mauve”. Cela peut sembler surprenant, car cette pierre est verte, mais ce terme fait référence aux feuilles vertes d’une plante nommée mauve et non pas à la plante elle-même.

L’utilisation de la pierre malachite remonte à plus des dizaines de milliers d’années. Elle fait partie des pierres les plus anciennes utilisées par l’Homme. Des archéologues ont retrouvé un disque de malachite dans la vallée de Shanidar en Irak qui daterait de la période Néandertal. Des perles de malachite datant d’au moins 9 000 ans ont également été découvertes dans la ville de Jéricho.

Dans l’Antiquité, ce minéral était utilisé comme un pigment pour obtenir de la peinture verte, mais c’est dans l’Égypte ancienne que la pierre a connue plus de succès. Elle était pour eux le symbole de la joie et était liée à la déesse Hathor.

Les Phéniciens ont fait d’elle des amulettes tandis que les Grecs et les Romains l’ont utilisé en ornement, en bijoux et, voire même en médecine. Au Moyen-Âge, ils utilisaient la malachite pour se protéger contre le mauvais œil.

Le Saviez-Vous ?

En Russie, la malachite était la pierre préférée par excellence des Tsars et de la famille royale. Elle sert d’ailleurs d’ornement pour de nombreux édifices royaux russes ainsi que pour les colonnes de l’iconostase de la très célèbre Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.

Composition et propriétés de la malachite

La pierre malachite est un hydroxycarbonate de cuivre dont la formule chimique est Cu2CO3(OH)2. De couleur verte, celle-ci est particulièrement fragile, tendre et facilement rayable. Sa dureté se situe entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs et sa densité varie entre 3,6 et 4,05. Elle est connue par sa forte sensibilité à la chaleur et sa solubilité dans certains acides tels que l’acide chlorhydrique.

Les gisements de ce minerai sont dispersés partout dans le monde même en France plus précisément dans la commune de Chessy-Les-Mines et dans le Var au Cap Garonne. Autrefois, l’Ouraen Russie était le lieu des gisements les plus riches et les plus célèbres, mais, actuellement les plus gros gisements de Malachite se trouvent au Congo.

Vertus et bienfaits de la malachite

Malachite vertus sur le plan mental

La pierre malachite est reliée au quatrième des sept chakras, appelé Anāhata, le chakra cœur. Il se situe au milieu de la poitrine, au niveau du cœur.

La plus grande vertu de la pierre malachite, c’est sa capacité à développer de l’énergie positive et d’absorber l’énergie négative. Grâce à cet effet, celle-ci possède un pouvoir de protection sur son porteur. Elle contribue aussi positivement à l’équilibre psychocorporel, favorise les liens relationnels sains et contribuant à la clairvoyance. La malachite verte lutte également contre les angoisses et les craintes pour intensifier, mais avancer sereinement dans la vie.

Malachite vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la malachite est fortement recommandée pour les personnes diabétiques, car elle aide à métaboliser correctement le sucre.

Ce cristal peut parallèlement renforcer l’immunité et fortifier le système respiratoire. Il est aussi utilisé dans le traitement des personnes atteintes de l’épilepsie.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de la malachite

Purification malachite

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre malachite à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger malachite

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre malachite à la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures pour la revitaliser et lui rendre sa brillance.

Vous pouvez également la placer sur un amas cristallin ou au cœur d’une géode d’améthyste pour augmenter son énergie.

Bracelets associés à la malachite

La pierre malachite s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Taureau (du 21 avril au 20 mai).

La malachite renforce les liens entre le corps et l’esprit et contribue à l’équilibre global.