...

Obsidienne

8

Pierre d’ancrage

 

L’obsidienne, une pierre de protection et d’ancrage

Introspection
Ancrage
Anti-stress
Vitalité

Signes astrologiques :

Capricorne

Chakras :

Chakra racine
Chakra gorge

Pierre volcanique de protection psychique et d’ancrage

Caractéristiques de l’obsidienne

 
  • Origine du nom : Découvert lors de la Rome antique “obsius”
  • Groupe d’appartenance : Roche ignée, c’est-à-dire magmatique
  • Composition chimique : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice (SiO2 + MgO,Fe3O4)
  • Dureté : 5 à 5,5
  • Système cristallin : Amorphe, sans système cristallin défini
  • Gisement(s) : Mexique, USA, Grèce, Islande, Guatemala, Équateur, Pérou, Arménie, Japon
  • Couleur(s) : Brun acajou, gris, noir

Histoire et signification de l’obsidienne

 

Le nom de la pierre obsidienne provient du latin “Obsius”, du nom d’un général de la Rome Antique qui l’a découverte en Éthiopie. Cette pierre protectrice noire a été également surnommée glace volcanique en raison de son aspect hyalin et des conditions de sa genèse. Ce minéral est utilisé depuis des millénaires par l’Homme.

Les Égyptiens utilisaient la pierre obsidienne pour créer des instruments chirurgicaux destinés à pratiquer la circoncision et la trépanation (une intervention qui consiste à retirer une partie de l’os crânien). Ce minéral a été également employée pour fabriquer les sceaux ou en tant que pierre ornementale.

Les Mexicains se servaient de la pierre obsidienne pour fabriquer des armes, des bijoux et des objets décoratifs. Ils octroyaient de nombreuses propriétés médicinales et fortifiantes à cette pierre. Bien avant la découverte du fer, les Grecs utilisaient l’obsidienne de l’île volcanique de Milos. La connaissance de la valeur de cette pierre leur a permis de devenir riches puisqu’elle faisait l’objet d’un intense commerce.

Le Saviez-Vous ?

À l’instar des Égyptiens, l’obsidienne est de nos jours utilisée pour confectionner des instruments chirurgicaux puisqu’elle permet d’obtenir une lame beaucoup plus fine que l’acier conventionnel des scalpels. Nous pouvons également trouver cette pierre dans de nombreux objets, comme les touches de piano et les pièces du jeu d’échecs.

Composition et propriétés de l’obsidienne

Cette pierre est principalement noire, mais on peut également la trouver dans les couleurs grises, vert foncé, rouge ou doré. On peut trouver plusieurs variétés de cette pierre qui peuvent être exploitées diversement en lithothérapie. Les plus connues sont l’obsidienne noire, l’obsidienne acajou ou larme d’apache, l’obsidienne dorée et l’obsidienne mouchetée ou flocon de neige.

On trouve l’obsidienne partout où des activités volcaniques ont eu lieu. Les gisements se trouvent au Mexique, en Indonésie, en Grèce, en Islande, au Japon, en Turquie, aux États-Unis, en Russie et au Chili.

L’obsidienne est une pierre volcanique vitreuse et compactée avec une composition chimique de silicates d’aluminium et d’un grand pourcentage d’oxyde de silice. Elle appartient à la famille des rhyolites (roches magmatiques volcaniques avec un grand taux de silice).

Il existe certaines obsidiennes appartenant au groupe des trachytiques (composées essentiellement de feldspath alcalin), des andésitiques (roche éruptive noire composée d’andésine) et des phonolitiques (ayant une structure microlithique fluidale).

La pierre obsidienne ne résiste pas au feu, elle fond en se boursouflant. Sa dureté est comprise entre 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs.

Vertus et bienfaits de l’obsidienne

Obsidienne vertus sur le plan mental

La pierre obsidienne est reliée au premier chakra, appelé Mūlādhāra, le chakra du racine ainsi qu’au cinquième chakra, appelé Viśhuddha, le chakra gorge. Le premier chakra se situe au bas de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Le cinquième chakra se situe au sommet de la colonne vertébrale, au niveau de la gorge.

L’obsidienne, pierre protectrice, confère force, courage et détermination à son porteur pour affronter les blocages. Elle favorise la concentration méditative et repousse les énergies négatives. Celle-ci révèle l’aspect sombre tout en stabilisant l’humeur et clarifiant les émotions. Elle dissolve ainsi les peurs et les blocages pour favoriser la créativité et ouvrir également à de nouvelles opportunités.

Obsidienne vertus sur le plan physique

En lithothérapie, l’obsidienne offre diverses propriétés curatives, soulageant les maux de dos, favorisant la circulation sanguine et accélérant la cicatrisation des blessures.

Ce cristal peut également soulager les inflammations musculaires, les crampes, les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite. Il améliore l’absorption des vitamines C et D, réduit les allergies et combat les ulcères, renforçant ainsi l’organisme.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de l’obsidienne

Purification obsidienne

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre obsidienne à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu absorber.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger obsidienne

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre obsidienne à la lumière du soleil pendant quelques heures pour la revitaliser.

Vous pouvez également le placer sur un amas cristallin ou sur une géode d’améthyste pour renforcer son pouvoir énergétique.

Bracelets associés obsidienne

La pierre obsidienne s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Capricorne (du 22 décembre au 20 janvier) ainsi qu’au bracelet énergétique protections.

L’obsidienne aide à affronter les blocages en apportant de la détermination et en reforçant la persévérance.