...
8

Pierre de communication

Pierre d'enracinement qui nous connecte au ciel.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

  • Origine du nom : découvert par un personnage de la Rome Antique “Obsius”
  • Composition chimique : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice
  • Dureté : Entre 5 et 5,5
  • Gisement(s) : Arménie, États-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Brun acajou, gris, noir

Le nom de la pierre obsidienne provient du latin « Obsius », du nom d’un général de la Rome Antique qui l’a découverte en Ethiopie. L’obsidienne est une pierre semi-précieuse de couleur noire qui a été également surnommée glace volcanique en raison de son aspect hyalin et des conditions de sa genèse. Ce minéral est utilisé depuis des millénaires par l’homme. 

Les Égyptiens utilisaient la pierre obsidienne pour créer des instruments chirurgicaux destinés à pratiquer la circoncision et la trépanation (une intervention qui consiste à retirer une partie de l’os crânien). L’obsidienne a été également employée pour fabriquer les sceaux ou en tant que pierre ornementale. Les Mexicains se servaient de la pierre obsidienne pour fabriquer des armes, des bijoux et d’ objets décoratifs. Ils octroyaient de nombreuses propriétés médicinales et fortifiantes à cette pierre. Bien avant la découverte du fer, les Grecs utilisaient l’obsidienne de l’île volcanique de Milos. La connaissance de la valeur de cette pierre leur a permis de devenir riches puisqu’elle faisait l’objet d’un intense commerce. 

Actuellement, l’obsidienne est utilisée pour confectionner des instruments chirurgicaux puisqu’elle permet d’obtenir une lame beaucoup plus fine que l’acier conventionnel des scalpels. Nous pouvons également trouver cette pierre dans de nombreux objets, comme les touches de piano et les pièces du jeu d’échecs.

L’obsidienne est une pierre volcanique vitreuse et compactée avec une composition chimique de silicates d’aluminium et d’un grand pourcentage d’oxyde de silice. Elle appartient à la famille des rhyolites (roches magmatiques volcaniques avec un grand taux de silice). Il existe certaines obsidiennes appartenant au groupe des trachytiques (composées essentiellement de feldspath alcalin), des andésitiques (roche éruptive noire composée d’andésine) et des phonolitiques (ayant une structure microlithique fluidale).

La pierre obsidienne ne résiste pas au feu, elle fond en se boursouflant. Sa dureté est comprise entre 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre est principalement noire, mais on peut également la trouver dans les couleurs grise, vert foncé, rouge ou doré. 

On peut trouver plusieurs variétés de cette pierre qui peuvent être exploitées diversement en lithothérapie. Les plus connues sont : l’obsidienne noire, l’obsidienne arc-en-ciel ou œil céleste, l’obsidienne acajou ou larme d’apache, l’obsidienne dorée et l’obsidienne mouchetée ou flocon de neige.

On trouve l’obsidienne partout où des activités volcaniques ont eu lieu. Les gisements se trouvent au Mexique, en Indonésie, en Grèce, en Islande, au Japon, en Turquie, aux États-Unis, en Russie et au Chili. 

Les vertus de la pierre obsidienne sur le plan mental

L’obsidienne est une pierre protectrice, elle apporte à son porteur force, courage et détermination. Elle favorise la concentration méditative et permet de lutter contre les influences négatives et les énergies néfastes. Cette pierre naturelle permet à celui qui la porte de découvrir son côté sombre tout en stabilisant l’humeur changeante et en apportant la clarté à ses émotions. Elle dissout les peurs et les blocages de son porteur pour lui permettre de s’ouvrir à sa créativité. Ainsi, il sera capable de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles opportunités. 

Les vertus de la pierre obsidienne sur le plan physique 

L’obsidienne possède de nombreuses propriétés curatives. En effet, elle aide à soulager les maux de dos tout en rendant fluide la circulation sanguine. Elle a le pouvoir d’accélérer la cicatrisation des blessures, mais en même temps, elle a le don de soulager les inflammations musculaires. Elle s’avère efficace pour soulager les crampes, les rhumatismes, l’arthrose ainsi que l’arthrite. Si vous souhaitez améliorer l’absorption des vitamines C et D, il suffit d’avoir cette pierre avec soi. Cette pierre naturelle est également très efficace pour réduire les allergies et combattre toute forme d’ulcère. Elle fortifie l’organisme en général.