...

Opale

16
oaple

Pierre qui accentue les désirs

 

L’Opale rose, une pierre de séduction

Discussion
Passion
Séduction
Érotisme

Signes astrologiques :

Balance

Chakras :

Chakra cœur

Pierre de séduction et de libération émotionnelle

Caractéristiques de l’opale rose

 
  • Origine du nom : Issu du sanskrit “upala” signifiant “pierre précieuse” ou encore du latin “opalus” et du grec “opallios” traduisant “pour voir un changement de couleur”
  • Groupe d’appartenance : Silicates (mélange de silice et d’oxyde)
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2 . nH2O.
  • Dureté : Entre 5,5 et 6,5
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe)
  • Gisement(s) : Inde, Pérou, Australie, Brésil, Afrique du Sud, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, U.S.A.
  • Couleur(s) : Blanc laiteux avec camaïeux de gris pouvant être colorés (jaune, rose, vert, violet)

Histoire et signification de l’opale rose

 

Le nom opale tire ses origines du terme “Upala” qui dérive du sanskrit (langue indo-européenne) et qui signifie pierre précieuse. L’appellation de cette pierre aux multiples couleurs passe également par le mot grec “opallios” ainsi que le mot latin “opallus” qui désignent les changements de couleur.

Depuis des millénaires, cette pierre s’étendait sur l’ensemble de notre planète, bien avant l’existence de l’Homme. Elle était recherchée non seulement pour sa beauté, mais aussi par le fait qu’elle représentait une pierre porte-bonheur pour certains, notamment dans la culture indienne.

Dans la Grèce Antique, ils pensaient que la pierre opale procurait un pouvoir de clairvoyance et de divination à son possesseur. De leur côté, les Romains la considéraient comme un signe d’espérance et de continuité. Ils ont d’ailleurs été les premiers à avoir commercialisé cette pierre. Enfin, dans la culture arabe, on pensait que cette pierre résultait des éclairs dont la lumière était emprisonnée dans la roche.

Le Saviez-Vous ?

Au 19e siècle, la reine d’Angleterre Victoria était passionnée de l’opale. Elle est même devenue une experte en négociation de gemme de cette pierre. De nos jours, la famille royale britannique continue d’arborer fièrement les magnifiques pièces que la reine Victoria possédait.

Composition et propriétés de l’opale rose

Composée de silicium hydraté avec des inclusions de divers éléments, la teneur en eau de l’opale varie de 3 à 20 % selon le type du minéral. Sa formule chimique est SiO2, nH2O et dureté moyenne oscille de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.

Généralement, l’opale peut être translucide ou complètement opaque, mais on en distingue deux grandes variétés. D’un côté les opales nobles sont de nature iridescentes et qui montrent un jeu d’éclats de lumière composé de plusieurs couleurs (rose, noire, jaune, orange, brune, verte et mauve). D’un autre côté, on retrouve les opales communes qui prennent une couleur unique.

Les gisements les plus intéressants de l’opale se trouvent principalement en Australie, au Brésil, en Éthiopie ou encore au Guatemala.

Vertus et bienfaits de l’opale rose

Opale rose vertus sur le plan mental

La pierre opale est reliée au quatrième des sept chakras, appelé Anāhata, le chakra cœur. Il se situe au milieu de la poitrine, au niveau du cœur.

L’opale est une pierre qui inspire un aplomb imperturbable et éveille l’amour et la sagesse dans le cœur de son porteur. Elle renforce la confiance et l’estime de soi, stimulant la créativité, l’originalité et les désirs. Dotée de vertus purificatrices, elle protège des énergies négatives et apaise les colères, favorisant un sentiment de joie de vivre. Cependant, en cas d’angoisse intense, il est préférable de ne pas la porter, car elle peut amplifier les émotions.

Opale rose vertus sur le plan physique

En lithothérapie, l’opale rose offre divers bienfaits physiques en équilibrant l’eau corporelle et en améliorant la circulation sanguine. Elle favorise aussi la production de globules, détruit les tumeurs et libère les inhibitions.

Ce cristal peut parallèlement renforcer le système immunitaire, réguler la vessie et les reins, prévenir les calculs biliaires, réduire les troubles digestifs et les reflux gastriques, ou encore combattre les infections.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de l’opale rose

Purification opale rose

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre opale rose à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger opale rose

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre opale aux rayons lunaires ou la placer sur un amas de quartz pendant quelques heures pour la revitaliser et lui redonner de l’éclat.

Cependant, il est recommandé de ne pas l’exposer au soleil pour éviter la perte de couleur et d’énergie.

Bracelets associés à l’opale rose

La pierre opale rose s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Balance (du 24 septembre au 23 octobre).

L’opale rose leur permet d’accentuer les désirs et favorise l’estime de soi.