Opale

Pierre de communication

Passion, amour, érotisme, désir, séduisante.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Le nom « opale » tire ses origines du terme « Upala » qui dérive du sanskrit (langue indo-européenne) et qui signifie pierre précieuse. L’appellation de cette pierre passe également par le mot grec « opallios » ainsi que le mot latin « opallus » qui désignent les changements de couleur.

L’histoire de l’opale remonte à des millénaires. Cette pierre s’étendait sur l’ensemble de notre planète bien avant l’existence de l’Homme. Elle était recherchée non seulement pour sa beauté, mais aussi par le fait qu’elle était pierre porte-bonheur. Au 19e siècle, la reine d’Angleterre Victoria était passionnée de l’opale. Elle est même devenue une experte en négociation de gemme de cette pierre. Elle en possédait de magnifiques, que la famille royale britannique arbore fièrement jusqu’à nos jours.

Les Grecs antiques pensaient que l’opale donnait un pouvoir de clairvoyance et de divination à son possesseur. Les Romains, quant à eux, considéraient l’opale comme signe d’espérance et de continuité. Ils sont les premiers à avoir commercialisé cette pierre. Les Indiens considéraient depuis longtemps l’opale comme étant une pierre porte-bonheur.

Enfin, dans la culture arabe, on pensait que cette pierre résultait des éclairs dont la lumière restait emprisonnée dans la roche.

L’opale est composée de silicium hydraté avec des inclusions de divers éléments. Sa teneur en eau est de 3 à 20%, elle varie en fonction du type de la pierre. Sa formule chimique est SiO2, nH2O. On attribue à ce minéral une dureté moyenne qui varie de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre peut être translucide ou complètement opaque. On distingue deux grandes variétés d’opales : les opales nobles de nature iridescentes et qui montrent un jeu d’éclats de lumière composé de plusieurs couleurs (rose, noire, bleue, jaune, orange, brune, verte et mauve) et les opales communes qui prennent une couleur unique. Les gisements les plus intéressants de l’opale se trouvent principalement en Australie, au Brésil, en Éthiopie ou encore au Guatemala.

Les vertus de l’opale sur le plan mental

L’opale aide son porteur à conserver un aplomb imperturbable, elle permet au cœur de déborder d’amour et de sagesse. Elle favorise la confiance et l’estime de soi des personnes timides tout en encourageant leur créativité et leur originalité. Cette pierre possède un pouvoir purificateur et permet de se protéger des ondes négatives. L’opale est connue par son effet calmant apaisant, qui peut freiner la colère de la personne qui la porte en l’aidant à développer le goût de la joie de vivre avec enthousiasme. Il est déconseillé de garder cette pierre sur soi dans le cas de forte angoisse, car l’opale amplifie les émotions tout en les envoyant à son porteur.

Les vertus de l’opale sur le plan physique

L’opale produit de multiples bienfaits sur le plan physique. En effet, elle permet d’équilibrer le corps en eau et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Cette pierre permet de booster le système immunitaire, notamment à la sortie de l’hiver. Elle assure la régulation de la vessie et des reins tout en empêchant la formation de calculs biliaires. L’opale réduit les troubles digestifs ainsi que les reflux gastriques et aide à lutter contre les infections. Elle stimule la production des globules et permet de détruire les tumeurs. Elle permet de développer le potentiel féminin en libérant les inhibitions. Il est déconseillé d’exposer cette pierre à la lumière du soleil afin d’éviter la perte de sa couleur et de son énergie.