Pour Noël, commandez avant le lundi 21 décembre
Sélectionner une page

Topaze

Pierre de communication

Apaise, guérit, stimule, recharge et remotive. Joie générosité, abondance, santé.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

Origine du nom :  le nom dérive du grec topazos, nom attribué dans l’Antiquité à certaines gemmes, du nom grec de l’île Zabargad en mer Rouge.
Groupe d’appartenance : Silicates
Composition chimique : Al2SiO4(F,OH)2
Dureté : 7
Système cristallin : orthorhombique
Gisement(s) : Brésil, Etat Unis, France, Pakistan, Allemagne
Couleur(s) : Incolore à blanc ; bleu ; verdâtre ; brun jaune ; orange ; rose ; rougeâtre ; violet ; brun.

L’origine du nom de topaze fait objet d’une controverse entre les historiens. En effet, certains spécialistes renvoient le nom au mot tapaz du Sanskrit qui veut dire « feu » alors que d’autres considèrent que la topaze tire son nom de l’île de la Mer Rouge “Zabargad”, anciennement appelée “Topazios”.

L’histoire de la pierre remonte à plusieurs milliers d’années. Elle était connue depuis l’antiquité. Durant cette époque, la pierre a été reconnue pour son pouvoir de faciliter la prospection de l’or. Elle était alors nommée «la pierre d’or ».
L’auteur Pline l’Ancien ainsi que plusieurs autres écrivains l’ont mentionné dans leurs ouvrages. On trouve également la topaze dans la Bible. On raconte que Saint-Mathieu a utilisé cette jolie pierre pour éclairer les cœurs de sa communauté d’ailleurs, on la lui associe. 

Les Égyptiens l’ont utilisé pour faire des amulettes. Ils ont été fascinés par son éclat. Les Grecs et les Romains pensaient que la pierre pouvait les rendre invisibles, ils l’ont alors utilisé pour accroître leurs forces. Cette pensée tire son origine d’une légende qui raconte qu’un roi a trouvé un jour un anneau magique. Sur les deux côtés de l’anneau, on trouve respectivement un soleil gravé sur une topaze et une lune gravée sur une émeraude. Ce qui rend cet anneau magique, c’est qu’il comporte des mots lorsqu’on les prononce à haute voix, on devient invisible.

Les Européens du moyen-âge ainsi que les Indiens ont utilisé la topaze pour des fins médicales. Dans les maisons des Chinois, on peut trouver la pierre suspendue pour qu’elle porte aux occupants de cette habitation l’énergie et la bonne santé. 

La Braganza est la topaze la plus célèbre. Pesant environ 1689 carats, la pierre a été trouvée dans une mine au Brésil plus précisément dans la région d’Ouro et c’est aussi au Brésil qu’on trouve les plus importants gisements de topaze. On peut trouver d’autres gisements dans les quatre coins du monde : Asie, Afrique, États-Unis, Eurasie, Amérique du Sud. 

La Topaze est un silicate d’aluminium et de fluor. Sa formule chimique est donc Al2(SiO4) (F, OH)2. C’est une pierre très dure dont la dureté atteint le 8 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est Orthorhombique. La pierre peut former des cristaux de grandes dimensions qui peuvent atteindre un centimètre. Elle possède un large champ de couleur. On peut alors trouver des topazes transparentes, des topazes jaunes ou plus rarement des topazes impériales, oranges tirant sur le rouge, ou roses. Pour faire ressortir la couleur bleue des topazes transparentes, on doit chauffer la pierre à haute température.

Les vertus de la topaze sur le plan mental

La topaze bleue est reconnue pour ses innombrables vertus sur le plan émotionnel et spirituel. Elle est spécialement utilisée pour débloquer les peurs. Elle est également très efficace pour les personnes souffrant d’une dépression, car elle est capable de donner à son porteur la joie de vivre et la confiance en soi. La pierre est très conseillée pour ceux qui désirent accroître leurs facultés intellectuelles. Elle favorise également la communication, le dialogue et l’écoute de l’autre. Il est à noter que ces vertus varient d’une pierre à une autre et c’est la couleur qui détermine les propriétés de la topaze. 

Les vertus de la topaze sur le plan physique

Comme on vient de le mentionner, l’utilisation de la topaze dans la médecine a commencé depuis le moyen-âge. À cette époque, la pierre a été utilisée pour traiter les troubles visuels. Elle a été également recommandée pour les personnes souffrant des troubles d’ouïe. Elle a des bienfaits sur les poumons, les reins, le foie, la glande endocrine et la vésicule biliaire. Elle favorise les échanges vasculaires et la circulation sanguine.

100% artisanat français
Créé et assemblé dans le Gers

Livraison gratuite
À partir de 60€ d’achat

100% Satisfait
Ou satisfait