CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
Le nom de la pierre provient du français « pierre turque », c’est son nom original qui date du XVIème siècle date des croisades en Europe : ce sont les Turcs qui l’ont amené en occident d’où son nom actuel. En effet, elle était à l’origine appelée « Firuze » ou » Ferozah », qui signifie « Victorieux », c’est le nom utilisé par les Perses pour désigner cette pierre très utilisée dans la fabrication des bijoux ethniques.
Les historiens estiment que les premières extractions de la turquoise datent de 5 000 ans avant JC. Cependant, son histoire est beaucoup plus vieille que ces compagnes. Elle était utilisée par toutes les anciennes civilisations. Il y en a ceux qui l’ont utilisé pour la décoration et la création des bijoux alors que d’autres l’ont considéré comme une pierre protectrice ayant des forces magiques. Citons dans ce contexte, les Perses qui ont porté la turquoise en croyant qu’elle va les protéger contre la mort naturelle. Les Égyptiens l’ont associé à Hathor (déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie). Le masque de Toutankhamon a été incrusté de cette pierre ce qui confirme sa grande importance pour les pharaons.
Les plus belles turquoises du Monde se trouvent à Nishapur, en Iran. Cependant, on peut trouver des gisements de cette jolie pierre dans plusieurs autres pays comme la Chine, la Turquie, Israël ou le Mexique. Les premiers gisements en Amérique ont été exploités par les Aztèques et les Mayas.
Il est à noter que c’est une pierre rare qui se trouve uniquement dans les zones arides, car dans ces zones, les eaux souterraines sont acides et contiennent une quantité assez importante de cuivre. Cette eau réagit avec les minéraux chargés du phosphore et d’aluminium pour donner naissance à la turquoise. La turquoise est alors composée de phosphate hydraté, d’aluminium et de cuivre, sa formule chimique est CuAl6(PO4)4(OH) 8•4H2O. Sa dureté balance entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs et sa densité se situe entre 2,6 et 2,9. On peut la trouver sous différentes couleurs : bleu, bleu-vert, vert, vert gris, ou bleu pâle.
Les vertu de la Turquoise sur le plan mental
La turquoise a une grande capacité à transformer les ondes négatives en ondes positives. Elle lutte alors contre la négativité, car elle est capable d’absorber toute l’énergie négative présente aussi bien dans le corps que dans le cerveau. La pierre est généralement recommandée pour les gens dépressifs qui n’arrivent pas à avancer dans leurs vies. Elle redonne la joie, le bonheur et la gaieté. Elle protège aussi les voyageurs, elle est le plus souvent portée par toute personne qui travaille dans l’aviation.
Les vertus de la Turquoise sur le plan physique
La turquoise soulage les voies nasales et les muqueuses. Elle est aussi reconnue pour sa force à combattre les problèmes oculaires. La pierre stimule le cœur et purifie le sang. Elle favorise également l’élimination des toxines de corps ainsi que les excès d’acidité. Finalement, la pierre calme les douleurs musculaires et les rhumatismes et aide à protéger les bronches de l’asthme, et les colonnes vertébrales de l’arthrite.