...

Turquoise

17

Pierre pour apprendre à se connaître

 

La Turquoise, pierre protectrice

Protection
Chance
Courage
Voyage

Signes astrologiques :

Gémeau

Chakras :

Chakra gorge

Pierre protectrice depuis la nuit des temps

Caractéristiques de la turquoise

 
  • Origine du nom : Issue du nom “turquoise” signifiant “pierre de Turquie”
  • Groupe d’appartenance : Phosphate d’alumine
  • Composition chimique : Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre, CuA16(PO4)4(OH)8.4H2O.
  • Dureté : Entre 5 et 6
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, États-Unis, France, Inde, Madagascar, Vénézuela, Afrique, Russie
  • Couleur(s) : Bleu, Bleu azur

Histoire et signification de la turquoise

Le terme de pierre turquoise dérive du français « pierre turque« , remontant au XVIe siècle, lors des croisades européennes, où les Turcs l’ont introduite en Occident, lui donnant son nom actuel. À l’origine, elle était nommée « Firuze » ou « Ferozah » par les Perses, signifiant « Victorieux » et elle était largement utilisée dans la confection de bijoux ethniques.

Les historiens estiments que les premières extractions de la turquoise datent de 5 000 avant J.C. Cependant, son histoire remonte bien plus loin que ces découvertes archéologiques.

La pierre turquoise aurait été utilisée par toutes les anciennes civilisations. Certains l’ont employé pour l’ornementation et la création de bijoux, tandis que d’autres lui ont attribué des propriétés protectrices et magiques. De cette façon, les Perses eux-mêmes portaient de la turquoise dans l’espoir d’être préservés de la mort naturelle.

Dans la culture Égyptienne, ils associaient la “pierre turque” à Hathor (déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie). D’ailleurs, la présence de turquoise incrustée dans le masque de Toutankhamon souligne son importance pour les pharaons.

Le Saviez-Vous ?

Dans la tradition populaire, la pierre turquoise est le symbole du 18ᵉ anniversaire de mariage (noce de turquoise) et représente aussi l’une des pierres de naissance pour les personnes nées en Décembre.

Composition et propriétés de la turquoise

Les plus belles turquoises du monde se trouverait à Nishapur, en Iran. Néanmoins, il est possible de trouver d’autres gisements de cette jolie pierre bleutée dans plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, Israël ou encore le Mexique. Les premiers gisements en Amérique auraient été exploités par les Azthèques et les Mayas.

À noter que c’est une pierre qui se trouve uniquement en zone arides. En effet, ces zones contiennent des eaux souterraines acides contenant une quantité assez importe de cuivre. Cette eau réagit ainsi avec les minéraux chargés du phosphore et d’aluminium pour donner naissance à la turquoise.

La pierre de Turquie se compose alors de phosphate hydraté, d’aluminium et de cuivre d’où sa formule chimique est  CuAl6(PO4)4(OH) 8•4H2O. Sa dureté balance entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs et sa densité se situe entre 2,6 et 2,9.

On peut la trouver sous différentes couleurs : bleu, bleu-vert, vert, vert gris, ou bleu pâle.

Vertus et bienfaits de la turquoise

Turquoise vertus sur le plan mental

La pierre turquoise est reliée au cinquième des sept chakras, appelé Viśhuddha, le chakra gorge. Il se situe au sommet de la colonne vertébrale, au niveau de la gorge.

La turquoise est réputée pour sa capacité à convertir les énergies négatives de façon positive, absorbant la négativité du corps et de l’esprit. Recommandée par les personnes dépressives qui ont du mal à avancer dans leurs vies, elle restaure la joie et le bonheur tout en apprenant à mieux se connaître. Elle protège aussi les voyageurs, notamment ceux travaillant dans l’aviation.

Turquoise vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la turquoise apaise les voies nasales ainsi que les muqueuses et soulage aussi les problèmes oculaires. Elle stimule le cœur, purifie le sang et favorise l’élimination des toxines.

Ce cristal peut parallèlement calmer les douleurs musculaires et rhumatismales, protégeant les bronches de l’asthme et les articulations de l’arthrite.

 

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le recharger et le purifier régulièrement !

Purification et rechargement de la turquoise

Purification turquoise

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre pierre turquoise à l’eau clair pour éliminer les énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler.

Ensuite, vous pouvez la purifier en la laissant reposer quelques heures dans un bol d’eau déminéralisée ou non, en veillant à bien la rincer à la fin du processus.

Nous vous recommandons de pas réutiliser l’eau avec une purification.

Recharger turquoise

Dans un second temps, vous pouvez exposer votre pierre turquoise sous la lumière de la lune pendant quelques heures pour la recharger en énergie positive.

Vous pouvez également le placer sur un amas de cristaux ou sur une géode de quartz pour augmenter son énergie.

Bracelets associés à la turquoise

La pierre turquoise s’associe idéalement aux profils sous le signe astrologique Gémeau (du 21 mai au 21 juin).

La turquoise encourage la compréhension et l’apprentissage de soi-même.

French