Les 6 sports préférés des femmes en France

Sport femme

25 Jan 2023

Quelques chiffres…

39 %, c’est le résultat du nombre de femmes qui détiennent une licence sportive sur les 1 226 000 répertoriées au total, selon le service statistique ministériel, la Mission des Enquêtes, des Données et des Études Statistiques (MEDES). Ce chiffre montre que le développement du sport féminin, qu’il soit professionnel ou de loisir, est intrinsèquement lié à la place des femmes dans la société ainsi qu’à la lutte pour l’égalité hommes-femmes.

Classement des 6 sports préférés des femmes en France

1. L’équitation

Avec 692 400 licences délivrées par la Fédération Française d’Équitation (FFE) en 2022, l’équitation redevient le troisième sport national après le football et le tennis. Parmi ce nombre de pratiquants, 85 % d’entre eux sont des femmes, soit près de 589 000 cavalières.

Équitation

La relation avec l’animal est l’un des premiers facteurs d’engouement pour cette discipline qui s’avère bénéfique pour la santé psychique. En effet, ce sport tonifie et améliore grandement l’équilibre du corps. Il est d’ailleurs idéal pour la rééducation et il encourage même l’éveil chez les plus jeunes ! En parallèle, cette pratique vous permet de relâcher naturellement la pression. Elle favorise la confiance en soi ainsi que la maîtrise des émotions. Elle permet de réguler le niveau de stress, renforcer la concentration et a aussi un impact positif sur la mémoire.

2. La gymnastique

Avec plus de 300 000 licences délivrées par la Fédération Française de Gymnastique (FFG) en 2022, dont 83 % de part féminine, la gymnastique se place en deuxième position parmi les sports préférés des femmes.

Gymnastique

La perte de poids figure parmi les principales motivations des femmes pour pratiquer du sport. Outre le fait d’être une discipline très complète, la gymnastique permet de travailler tous les muscles du corps. En effet, la diversité d’agrès permet de solliciter autant les muscles des bras, du dos ou encore des jambes : idéal pour développer 100 % de son corps. Après de bonnes séances d’entraînement, vous retrouverez tonus, souplesse et énergie ! Le plus : ce sport vous permet également de travailler votre système cardiovasculaire ainsi que votre respiration en douceur.

3. La randonnée

La marche à pied et la randonnée sont deux activités mixtes tout à fait distinctes. La première est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain tel que sur une route ou un trottoir par exemple. Tandis que pour la deuxième, elle se définit davantage par le fait de s’immerger plus profondément dans la nature en empruntant des sentiers.

Randonnée

À cela, la randonnée est de loin le sport non encadré le plus prisé, notamment par les femmes, du fait de son accessibilité. En travaillant sur la respiration et sur l’endurance, elle limite grandement les risques cardio-vasculaires, diminue le risque de diabète et améliore sensiblement la tension artérielle. C’est une bonne prévention contre la sédentarité. La randonnée en pleine nature aide aussi à la concentration et apaise fortement notre esprit par le grand air.

4. La danse

En 2022, la Fédération Française de Danse (FFD) compte 71 500 licenciés avec une représentation majoritaire des femmes à 88 %. Cette discipline non olympique, agréée par une fédération unisport, fait également partie des sports les plus plébiscités par les femmes, bien qu’elle soit devancée par le twirling bâton.

Danse

La danse est une activité complète qui muscle à la fois le corps et le cerveau en développant l’acuité mentale. Elle permet aussi de se reconnecter à des émotions grâce à une méditation en pleine conscience. De plus, diverses facultés cognitives sont favorisées comme la concentration, la mémorisation ou encore l’orientation dans l’espace. Cette pratique est par ailleurs idéale pour entraîner son cardio. Elle limite les douleurs lombaires, notamment par l’amélioration de sa force et de son endurance musculaire. Vous gagnerez ainsi en équilibre, souplesse et coordination motrice.

5. La natation

Hors compétitions de natation sportive, de plongeon, de water-polo ou de natation synchronisée et en eau-libre, la Fédération Française de Natation (FFN) comptait 316 000 licenciés, dont près de 153 000 féminines en 2021. Cet effectif a lourdement été impacté (- 25,13 %) à la suite des fermetures de piscines lors de l’épidémie de la Covid-19.

Natation

Au-delà d’être une alliée pour contrôler son poids, la natation est recommandée pour renforcer ses capacités respiratoires, faire travailler son cœur ou encore améliorer sa circulation sanguine. Ce sport permet de brûler davantage de calories grâce aux mouvements réalisés face à la résistance de l’eau. En plus, cela vous permet de rester en forme physiquement sans impacter vos articulations. À cela, l’effet drainant de l’eau va permettre de lisser la peau et donc d’affiner la silhouette au fur et à mesure des séances. À l’instar des autres activités sportives, la natation améliore la concentration, la mémoire, les capacités d’apprentissage, etc. Selon les scientifiques, cette discipline rendrait même plus intelligent, car sa pratique favoriserait la croissance de nouvelles cellules cérébrales.

6. Le Yoga

S’il n’existe pas de Fédération Française de Yoga a proprement parlé, cette pratique séduit tout de même près de 11 millions de Français et très majoritairement les femmes, puisqu’elles représentent 80 %.

Yoga

Le yoga se pratique depuis des millénaires pour les vertus qu’il apporte, notamment pour le bien-être mental et la force morale. Il permet également de re-trouver l’harmonie avec soi-même, avec les autres et aussi avec son environnement. En renforçant vos muscles, le yoga favorise une meilleure posture du corps et développe votre souplesse musculaire. Cela a un impact bénéfique sur votre alignement postural ainsi que sur vos tensions nerveuses. Par cet exercice, vous gagnez en vitalité, car, en travaillant sur votre respiration en pleine conscience, vous oxygénez mieux votre sang.

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