...

7 bienfaits sur le chant

chant femme

12 Mai 2023

Le chant est une forme d’expression humaine universelle qui remonte à l’aube de l’humanité. Que ce soit en solo ou en groupe, il peut avoir un effet profond sur votre bien-être physique, mental et émotionnel. Découvrez les origines, les bienfaits ainsi que les pierres naturelles associées à cet art.

Les origines du chant

L’origine de la musique ne se base pas uniquement sur des instruments. Grâce aux recherches archéologiques menées, il est possible de retracer la musique préhistorique dès le Paléolithique. En effet, des chercheurs ont réussi à remonter la trace de cavernes utilisées pour leurs propriétés acoustiques ainsi que des instruments de musiques fait à partir d’os, de bois ou d’argile datant d’au moins 35 000 ans.

À ce jour, l’hypothèse la plus probable serait que les hommes préhistoriques auraient adopté un mode d’expression musicale comme un système de communication tel le chant des oiseaux lors de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses et chant.

Si à ses débuts, la musique instrumentale s’accompagnait par des battements de mains et des martèlements de pieds, le chant a indéniablement contribué à ce développement. Transformé sous forme d’art par les Grecs au fil du temps, une multitude de formes et de genres ont fait leur apparition en Occident. Le chant grégorien, la séquence, le lai l’hymne ou encore l’ode ont conduit peu à peu au véritable chant artistique.

Peu à peu, avec les différentes données de la voix humaine différenciée selon le pays, le peuple et l’origine ethnique, des déclinaisons vont se dessiner telles que le duo, le chœur, l’oratorio, la messe ou encore l’opéra.

chant musique

Les bienfaits du chant

Le chant redonne confiance en soi

Chanter est une véritable thérapie de développement personnel qui nous libère de nos barrières intérieures. Il permet de nous ouvrir sur nos sentiments et de libérer des émotions refoulées. Avec de la pratique, nous apprenons à les apprivoiser et à les canaliser pour exprimer ce que l’on ressent. Cela demande beaucoup de concentration ainsi qu’une bonne maîtrise de sa respiration.

Chanter nous fait également gagner en assurance en apprenant à placer sa voix. Grâce à cet exercice, vous aurez plus d’aisance pour prendre la parole en public. De plus, si vous le pratiquez à plusieurs, dans une chorale ou un groupe de musique par exemple, vous développerez un sentiment d’appartenance à un groupe. Ces aptitudes sociales améliorent nettement le dépassement de soi, le regard de l’autre et donc la confiance en soi.

Le chant fait perdre du poids

Chanter est véritablement un sport à part entière. Reposant sur la posture et notamment l’ancrage au sol, ainsi que sur la respiration, cette pratique permet de brûler jusqu’à 200 calories par heure ! Ce nombre reste bien évidemment variable selon l’intensité et le poids corporel. En plus de cela, si vous associez la chanson à la danse, vous en perdrez beaucoup plus. Pour brûler un maximum de calories, il est préférable de chanter bien fort et en bougeant.

Plusieurs heures de pratique par semaine apportent un maintien comparable à celui obtenu en exerçant de la danse classique. Adopter une bonne posture sollicite les muscles qui entourent votre colonne vertébrale et replace ainsi votre dos.

Le chant rend de bonne humeur

Les cordes vocales sont des muscles qui sont directement reliés à notre état émotionnel. En les détendant, cela joue inéluctablement sur nos émotions et tend à réduire notre stress. Rien qu’en actionnant vos cordes vocales, votre taux de cortisol (l’hormone du stress) peut considérablement baisser. Les vibrations alors émises agissent sur votre moral comme un anti-dépresseur naturel en sécrétant de l’endorphine (l’hormone du bonheur). En application, chanter dans les aigus stimule le système nerveux et lutte contre les maux de tête ainsi que les idées noires.

Le chant revitalise le corps

En chantant régulièrement, vous travaillez sur votre capacité pulmonaire en améliorant votre souffle ainsi que votre respiration. De cette manière, vous boostez l’oxygénation de votre sang et votre métabolisme de base.

Pareillement, selon une étude allemande, le virus du chant est bon pour la santé ! Ces scientifiques ont remarqué une tendance spéciale à booster le système immunitaire en renforçant les protections naturelles. En réalisant des analyses sur les membres d’une chorale, ils ont relevé un taux d’immunoglobulines A (protéines qui luttent notamment contre les infections cutanées) plus élevé que la normale après leur représentation.

Le chant lutte contre l’insomnie

De nombreux tests ont prouvé que chanter améliore certains troubles du sommeil, notamment liés aux ronflements et à l’apnée du sommeil. En effet, les exercices vocaux musclent les tissus liés à la respiration, aux muscles de la gorge, du thorax ainsi que ceux du palais. Cela favorise nettement leur détente et leur bon fonctionnement. De même, grâce à la libération d’endorphines, le chant aurait également un effet bénéfique sur l’insomnie.

Le chant ralentit le vieillissement de la peau

Cette action vous active en douceur tous les muscles de votre corps : muscles faciaux, muscles dorsaux, muscles abdominaux et même les muscles du bas du corps, tout y passe. Lorsque vous chantez, vous sollicitez particulièrement les muscles du visage en articulant. Ces exercices maintiennent alors l’élasticité de la peau et retardent l’apparition des rides. Cela a presque pour effet d’agir comme un anti-âge naturel.

Le chant prépare à l’accouchement

Toutes les futures mamans cherchent à vivre leur grossesse le plus sereinement possible. Pour mieux appréhender l’accouchement avec le moins de douleurs possible, certaines ont recours à la psychophonie. Cette méthode d’harmonie physique et psychique consiste à établir des correspondances vibratoires entre les sons et le corps. En pratiquant le chant prénatal, les 5 sens sont ainsi stimulés et permettent à la femme de mieux se préparer à l’heureux évènement qui l’attend.

Les pierres naturelles associées au chant

Les pierres naturelles possèdent chacune une fréquence vibratoire particulière entrant en résonance avec leur chakra associé. Voici une liste non exhaustive de minéraux améliorant la communication, l’élocution et qui prennent aussi soin de vos cordes vocales.

Peut-être serez-vous un jour notre prochain talent européen au concours Eurovision de la chanson ?!

Cet article vous a plu, partagez-le !

Il plaira sûrement à d'autres lecteurs.

[Sassy_Social_Share]

Vous aimerez aussi